Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Savoir pour guérir les troubles bipolaires

Mis à jour le jeudi 16 août 2018
Savoir pour guérir les troubles bipolaires

Auteurs : Dr Pierre A. Geoffroy

Éditions : La réponse du psy

Novembre 2016 - 220 pages

ISBN : 978-29549865-7-9

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Ces vingt dernières années ont été marquées par des évolutions importantes dans le domaine des troubles bipolaires. Le repérage et les outils thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux se sont considérablement améliorés. L’implication du patient dans l’élaboration de ce programme thérapeutique est un élément déterminant pour sa bonne conduite. Ceci nécessite qu’il se « forme » à sa maladie et aux outils qui permettent de la stabiliser. L’ouvrage du Dr Pierre Alexis Geoffroy s’inscrit dans cette démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires.

L'auteur

Le Docteur Pierre Alexis GEOFFROY est psychiatre et médecin du sommeil à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), hôpital Fernand Widal – Lariboisière à Paris, avec une activité clinique en service d’hospitalisation de psychiatrie adulte et en consultation au sein des centres experts des troubles bipolaires de la fondation FondaMental. Il est également neuroscientifique à l’INSERM et auteur de nombreuses publications et communications internationales sur les troubles bipolaires. Enfin, il manifeste un intérêt tout particulier pour l’enseignement et la pédagogie médicale, et il est le fondateur et président de l’Association pour l’Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique (AESP).

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?