Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La liberté de choix des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques

Mis à jour le mercredi 20 septembre 2017

dans
La liberté de choix des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques - Couverture

 
 
Auteur : Cyril Hazif-Thomas

Éditions : LEH Édition

Collection Thèses

Mars 2017 - 506 pages - 150x210mm

EAN13 : 9782848746883

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Le soin est indissociable de la relation de confiance et de la mobilisation de la capacité du patient à exprimer librement ses décisions, aptitude centrale dans la relation de soins. Si les objectifs d’accès aux soins et de protection des droits du patient sont clairement posés, la question de la liberté de choix du malade mental reste sujette à caution.

En France, les textes législatifs ne spécifient pas une délimitation claire de l’incapacité à consentir aux soins et il revient au médecin d’en authentifier le bien-fondé. Le consentement, valorisé par notre démocratie sanitaire moderne, est contesté par le besoin de sécurité mentale mais conforté par la recherche d’alliance thérapeutique. La permanence d’une telle situation conflictuelle rend compte d’un affrontement entre la défense des droits de l’Homme, ici et maintenant, et l’affirmation du « libre choix » de la société.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?