Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La haine en psychanalyse

Publié le mercredi 23 mai 2018

dans
 

 
Auteur : Luiz Eduardo Prado de Oliveira

Éditions : Liber

Mars 2018 - 184 pages - 13 x 21 cm

EAN13 : 978-2-89578-610-8

>>> Découvrir l'ouvrage

     

Ce livre s’inspire de l’article de Donald Winnicott "La haine dans le contretransfert". Cet article est issu d’un texte que Winnicott avait présenté à la Société britannique de psychanalyse le 5 février 1947 sous le titre de "Quelques observations sur la haine". Il y aborde des thèmes devenus depuis centraux pour la psychanalyse : la haine que les psychanalystes peuvent éprouver à l’égard de leurs analysants mais aussi celle que les psychiatres manifestent par la violence même de leurs méthodes et, enfin, la haine des mères envers leurs enfants. Winnicott adoptait une démarche qui était et qui demeure provocatrice, à tel point que nombreux sont ceux parmi les analystes à préférer ne pas en tenir compte.

Le sujet dont il s’agit dans ce fameux article est Masud Khan que Winnicott ne mentionne jamais directement. Khan est un jeune psychanalyste d’origine pakistanaise qui devint membre de la Société britannique de psychanalyse après avoir été analysé par Winnicott. De plus, Khan a été pendant plus d’une vingtaine d’années le collaborateur de ce dernier et a participé à l’édition de nombreux de ses écrits qui ont fait sa renommée.

Les deux psychanalystes ont été tour à tour analyste et analysant, collaborateurs et adversaires. Autant l’un est affable et complaisant, autant l’autre est exubérant et agressif ; mais ils partagent aussi une égale créativité intellectuelle. Entre eux, il y a admiration et concurrence, amour et haine. C’est l’aventure commune de ces deux hommes que raconte ce livre.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.