Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Faire face au trouble bipolaire - Guide à l’usage du patient et de ses aidants

Mis à jour le jeudi 16 août 2018
 

 
Auteurs : Guichard Jean-Pierre, Excoffier Angélique

Éditions : Ellipses

Décembre 2017 - 480 pages -165 x 240 mm

EAN13 : 9782340022218

>>> Découvrir l'ouvrage

     

Ce guide (psychoéducatif) a pour objectif d’aider les personnes souffrant de trouble bipolaire à contrôler l’évolution de leur pathologie, en leur apprenant comment empêcher les « montées » et les « descentes », intempestives et récurrentes, de l’humeur qui la caractérisent.
Pour ce faire, il vise à permettre au patient de mieux comprendre et connaître son trouble – au point d’en devenir un « expert » – et de développer des compétences quant à la gestion des changements d’humeur et la prévention des récurrences (en utilisant des outils spécifiques et des stratégies personnalisées).
Complémentaire des traitements pharmacologiques (indispensables), dont elle entend favoriser l’observance, cette approche est susceptible de transformer l’existence des patients, en réduisant le nombre, la durée et l’intensité des récidives de leur maladie et en améliorant notablement leur qualité de vie.
Destiné au patient bipolaire, ce guide l’est également à ses aidants (proches, membres d’associations d’entraide, soignants), désireux de l’accompagner, de manière plus appropriée et efficace, dans son parcours de soins.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?