Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La thérapie des schémas

Mis à jour le jeudi 16 août 2018

Principes et outils pratiques

La thérapie des schémas

Auteur : Bernard Pascal

Éditions : Elsevier Masson

Septembre 2015 - 280 pages

ISBN : 9782294740091

>>> Découvrir l'ouvrage

>>> Lire le commentaire du Dr Antoine Pelissolo

   

La thérapie des schémas de Young est une psychothérapie tirant notamment ses sources des TCC. Les "schémas" se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Ils sont responsables de la mise en place de "stratégies" d'adaptation qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne. Ainsi, le thérapeute aide le patient à identifier ses schémas, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes. Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour remplacer ou modifier les schémas et les styles d'adaptation dysfonctionnels par des comportements plus sains. La thérapie des schémas confirme son efficacité pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité, notamment dans le traitement de troubles tels que l'anxiété et la dépression. L'ouvrage propose en première partie une synthèse théorique efficace (histoire, concepts et modèle), afin que le thérapeute dispose de toutes les notions indispensables pour sa pratique. La pratique est détaillée dans une seconde partie "Clinique", avec :
- Déroulement de la thérapie ;
- Techniques émotionnelles ;
- Techniques cognitives ;
- Techniques comportementales ;
- Relation thérapeutique ;
- Outils d'évaluation, exercices et illustrations de cas cliniques autour des troubles anxieux, dépressifs, addictifs et de la personnalité.

 

 

>>> Retour au coin des libraires

 

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.