Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Mieux contrôler mon trouble bipolaire avec la mindfulness

Mis à jour le jeudi 16 août 2018
Mieux contrôler mon trouble bipolaire avec la mindfulness

Auteurs : Sylvie Beacco, Christian Gay

Éditions : Dunod

2016 - 240 pages

EAN : 9782100741366

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Cet ouvrage propose une adaptation de la méditation basée sur la pleine conscience en prévention de la rechute dépressive pour les personnes atteintes de troubles bipolaires. En effet, l’approche de Mindfulness a été démontrée scientifiquement quant à ses effets positifs pour donner une qualité de vie et des outils efficaces dans ce combat quotidien. Les auteurs donnent un éclairage simple, clair, accessible à tous, tenant compte de la capacité de chacun, avec ses possibilités propres, dans la bienveillance envers soi et sans jugement de valeur.

Les auteurs

Sylvie Beacco - Sylvie Beacco est instructeur de Yoga (ViniYoga) depuis 1995, psychothérapeute (ARS), sophrologue et praticien certifié EMDR. Elle s’est formée à la MBCT avec Zindel Segal.

Christian Gay - psychiatre, cofondateur de "France dépression", coordinateur d'un programme psychoéducatif destiné aux patients bipolaires. Auteur notamment de Vivre avec un maniacodépressif (Hachette, 2008, Fayard 2010), Vivre avec des hauts et des bas (Hachette littérature 2002, J'ai lu, 2004), Guide des médicaments psy (Livre de poche 2001).

>>> Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?