Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Mieux vivre avec un trouble bipolaire

Mis à jour le jeudi 16 août 2018

Comment le reconnaître et le traiter

Mieux vivre avec un trouble bipolaire

 

Auteur : Christine Mirabel-Sarron, Martin D. Provencher, Serge Beaulieu, Jean-Michel Aubry, et al.

Éditions : Dunod

2016 - 304 pages

EAN13 : 9782100722594

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Triste, d’une humeur sombre, avec des difficultés à accomplir les tâches du quotidien… Vous suspectez chez vous une dépression. Et pourtant il vous arrive d’être tellement gai(e), de contact facile et d’une énergie débordante
! Et à d’autres moments votre état se stabilise, vous redevenez « normal(e) ». Vous souffrez d’un trouble bipolaire.
Parce que ces montagnes russes vous épuisent et rendent votre vie très difficile, vous avez décidé de vous prendre en main. Cet ouvrage va vous y aider. Sa lecture va vous permettre de mieux comprendre ce que vous subissez – comme un à deux pour cent de la population mondiale – et de trouver les ressources pour y faire face.
Votre famille, vos amis trouveront des réponses à beaucoup de leurs questions et de l’aide pour mieux vous comprendre et mieux vous aider. 

Les auteurs

Christine Mirabel-Sarron est psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Sainte Anne de Paris, C.M.M.E (clinique des maladies mentales et de l’encéphale), université Paris V. Elle a été présidente de l’Association française de thérapie cognitive et comportementale (AFTCC), et de la société médico-psychologique. Docteure en psychologie clinique et pathologique, elle enseigne dans différentes universités de médecine et de psychologie essentiellement francophones dans de nombreux pays.
Martin D. Provencher est psychologue, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval à Québec et chercheur régulier à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval. Il a été Président de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC-CACBT).
Serge Beaulieu est psychiatre, Chef médical, Programme des troubles de l’humeur, d’anxiété et d’impulsivité et Chef médical du Programme des troubles bipolaires à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD) à Montréal. Il est professeur agrégé au département de psychiatrie et professeur associé au département de neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Jean-Michel Aubry est psychiatre, Chef du département de santé mentale et psychiatrie, Médecin-chef du Service des spécialités psychiatriques et médecin responsable de l’unité des troubles de l’humeur aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il est professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Isabelle Leygnac-Solignac est psychologue et psychothérapeute. Membre de l’AFTCC, elle exerce en cabinet libéral à Vincennes avec pour spécialité les thérapies comportementales et cognitives

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.