La prestigieuse collection Que Sais-Je produit de longue date des ouvrages de référence concis, efficaces mais parfois un rien arides. Celui que Marc Masson nous offre sur les troubles bipolaires possède à l’évidence les deux premières qualités de cette collection, mais rien de la troisième, bien au contraire !
On y trouve la rigueur scientifique, les qualités pédagogiques, l’érudition et surtout l’humeur –pardon, l’humour– de l’auteur. Écrit en un style soigné et aéré, il conduit d’une traite le lecteur de la première à la dernière ligne.
On y apprend ou réapprend l’histoire du concept clinique, depuis Arétée de Cappadoce jusqu’à Delay, Angst et Akiskal, en passant par Falret, Baillarger et Kraepelin. Indispensable rappel pour comprendre l’« État de l’Art » : sans les intuitions cliniques géniales de nos grands Anciens, serions-nous de nos jours seulement capables de conduire nos patients hors d’une désespérante errance qui n’est pas sans rappeler celle des cercles de l’Enfer de Dante ?
Marc Masson nous fait ensuite voyager avec bonheur à travers les contrées surprenantes des dernières découvertes scientifiques : on y découvre les données les plus récentes de la neurobiologie, de l’imagerie cérébrale, de la génétique –jusqu’au menu détail des polymorphismes des gènes horloges !–, de l’épigénétique et bien entendu de la psychopharmacologie.
Les témoignages exceptionnels de Véronique Dufief, de Danielle Steel et de Gérard Garouste apportent à l’ouvrage un éclairage profond et touchant qui ajoute cette dimension de subjectivité indispensable à la compréhension intime du trouble et qui fait l’immense richesse de notre discipline.
Par delà la synthèse didactique que permet cet ouvrage sur les nouvelles techniques psychothérapiques comme le Mindfulness, sur l’indispensable psychoéducation et sur la description de la complexité croissante de l’arsenal thérapeutique et de ses combinaisons puissantes, il y a l’espoir ; c’est du reste le message principal que cherche à porter Marc Masson, avec toute l’humanité et l’intelligence clinique que nous lui connaissons.
Il n’y a donc plus à hésiter : si il y a bien un livre de référence dont nous nous devons de «prescrire » la lecture à nos patients et à leurs proches, c’est celui-ci !
David Gourion et Raphael Gaillard
L’auteur
Psychiatre, coordinateur médical de la clinique du château de Garches et rédacteur en chef adjoint de la revue L’Encéphale, Marc Masson a publié plusieurs dizaines d’articles sur les troubles bipolaires, au sujet desquels il a également codirigé la publication d’un ouvrage scientifique (Lavoisier, 2014).
Marc Masson |
|