Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pratiquer la TIP - Thérapie Interpersonnelle

Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017

dans

 
 
Auteur : Nicolas Neveux

Éditions : Dunod

Août 2017 - 336 pages- 190 x 24 0mm

EAN13 : 9782100758289

 

>>> Découvrir l'ouvrage

   

La TIP est une thérapie brève largement répandue aux États-Unis depuis une vingtaine d'années. Basée sur l'attachement, elle est fondée sur l'idée que les liens interpersonnels sont souvent la cause des difficultés. Il s'agit donc de restaurer chez le patient un lien sécure. L'efficacité de la thérapie interpersonnelle a été scientifiquement démontrée aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant ou l’adolescent par de nombreuses études. Cette thérapie est particulièrement indiquée pour les troubles de l'humeur, pour vaincre la dépression et les troubles bipolaires. Cet ouvrage très didactique est destiné aux praticiens qui veulent utiliser la TIP dans leur pratique quotidienne.

> En savoir plus sur la thérapie interpersonnelle

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.