Les états mixtes restent mystérieux sur le plan sémiologique et sont difficiles à caractériser. Bruno Etain présente les difficultés diagnostiques que le clinicien peut rencontrer face à des épisodes mixtes et les enjeux pronostiques.
Lors du congrès de l'Encéphale 2023, Chantal Henry accueille sur le plateau de l'Encéphale online Marc-Antoine Crocq qui travaille actuellement sur la traduction du DSM-5-TR.
Marc-Antoine Crocq revient sur les travaux de Kraepelin sur les états mixtes datant du début du XXe siècle, puis sur la description de l’état mixte dans le DSM.
L’état mixte a disparu du DSM-5, toutefois nous le retrouvons sous forme des caractéristiques mixtes dans les tableaux cliniques de la dépression, de l’état maniaque et de l’hypomanie. Les enjeux diagnostiques restent cruciaux. Visionnez cette conférence pour en savoir plus. voir l'intr...
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.