Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Toutes les conférences

Mis à jour le vendredi 6 juillet 2018

dans

Migraine avec aura

Anne Ducros, neurologue spécialisée en migraine, intervient dans cette session de l'Encéphale 2022 pour évoquer les migraines avec aura. Elle débute son intervention en s'appuyant sur un cas clinique pour aborder cette maladie neurologique très fréquente, puis déroule sa présentation jusqu'à mettre en avant le lien génétique qui existerait entre migraine et pathologies psychiatriques.

Publié le mercredi 9 mars 2022

Cure terminée, cure interminable : le cas des antidépresseurs

Antoine Pelissolo propose une session de l'Encéphale 2022 sur la question de l'utilisation des antidépresseurs au long cours. Il présente les critères de décision qui amènent à prolonger un traitement, et en détaille les bénéfices et les effets indésirables.

Publié le mercredi 9 mars 2022

La rétine, un hublot sur les troubles psychiatriques : la réponse pupillaire post-illumination (PIPR)

Dans cette session de l'Encéphale 2022, Patrice Bourgin nous explique en quoi les fonctions non-visuelles de la lumière permettent d'obtenir des indicateurs rétiniens qui sont aussi le reflet du fonctionnement central et qu'on pourrait utiliser en psychiatrie.

Publié le lundi 7 mars 2022

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Expériences mystiques, de mort imminente, magnétisme, visions et apparitions, télépathie ou psychokinèse… la moitié de la population dit avoir vécu au moins une expérience dite paranormale. Thomas Rabeyron en décrit la typologie, les caractéristiques principales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur ces expériences exceptionnelles.

Publié le lundi 7 mars 2022

Psychotropes et grossesse - Les enjeux de la psychiatrie périnatale

En psychiatrie périnatale il est fréquent de rencontrer des difficultés de diagnostic, d’adaptation thérapeutique et des réticences des patientes à prendre des traitements psychotropes.
Caroline Dubertret illustre cette problématique à travers un exemple de cas clinique.

Publié le lundi 7 mars 2022

Psychotropes et grossesse : cas cliniques

En s’appuyant sur divers exemples de cas cliniques, Anne-Laure Sutter-Dallay évoque la question délicate des psychotropes au cours de la grossesse et de la nécessité d’anticiper les grossesses chez les patients souffrant notamment de troubles bipolaires.

Publié le lundi 7 mars 2022

Diagnostic génétique en psychiatrie

Gaël Nicolas fait un point sur l’avancée des connaissances actuelles en génétique et l'intérêt du génotypage pour le diagnostic des pathologies psychiatriques courantes et des formes plus rares.

Publié le lundi 7 mars 2022

Justice sociale et santé mentale

Comment créer une société la plus juste possible ? Une question complexe à laquelle Edouard Leaune, psychiatre universitaire au centre hospitalier le Vinatier et doctorant en philosophie, tente de répondre en nous présentant une réflexion qu’il mène avec Aurélie Tinland sur « la santé mental...

Publié le vendredi 4 mars 2022

Jeux de rôles : les congressistes face à un adolescent en proie à des idées suicidaires

Si vous étiez à la place de ce psychothérapeute confronté à un adolescent en proie à des idées suicidaire, agiriez-vous comme lui ? Prêtez-vous au jeu en suivant l'expérience interactive proposée dans cette session du congrès de l'Encéphale 2022.

Publié le vendredi 4 mars 2022

Stimulation cérébrale profonde dans le traitement des TOCs - la cible striatale

Veerle Visser-Vandewalle revient sur l’histoire du traitement des TOC par la chirurgie et la stimulation cérébrale profonde et présente les résultats récents de la littérature montrant l’efficactié de cette dernière dans le traitement des ces troubles.

Publié le vendredi 4 mars 2022

Les TOC résistants - quelle définition ?

Le traitement du TOC est l’un des mieux codifiés de la psychiatrie et il est un trouble chronique et résistant par essence. Alain Sauteraud pour propose de définir le TOC résistant, les critères de résistance, après quel traitement, les critères l’éligibilité à la stimulation cérébrale profonde e...

Publié le vendredi 4 mars 2022

Traitement des symptômes négatifs - les recommandations de l’Association européenne de psychiatrie (AEP)

Stefan Kaiser fait un tour des recommandations de l’AEP concernant les symptômes négatifs secondaires, les traitements biologiques, les traitements psychosociaux et enfin les perspectives d’avenir. 

Publié le vendredi 4 mars 2022

Microbiote et schizophrénie

Le Dr Guillaume Fond présente la relation entre le microbiote intestinal et la schizophrénie en s’appuyant sur des données préliminaires qui ouvrent un champ des possibles prometteur.

Publié le vendredi 4 mars 2022

Halluciner, est-ce délirer ?

Philippe Fossati propose, dans cette session de l'Encéphale 2022, de retracer l'historique des liens entre hallucinations et délire pour confronter tous les modèles sur le sujet.

Publié le lundi 14 février 2022

Du délire aux théories du complot : existe-t-il un continuum dans nos décisions ?

Renaud Jardri choisit de traiter la question des croyances aberrantes sous l'angle du continuum, d'une part, et en s'appuyant sur la psychiatrie computationnelle, d'autre part.

Publié le lundi 14 février 2022

L‘enfant rêveur : entre cauchemar et rêve lucide

Dans cette conférence de l'Encéphale 2022, Carmen Schröder évoque les spécificités développementales des cauchemars, le rôle des rêves lucides dans la régulation émotionnelle, les cauchemars associés au TSPT, et le traitement des cauchemars chez l'enfant.

Publié le lundi 14 février 2022

Crime et dissociation : Subir sans consentir

Jenny Ann Rydberg nous raconte la dissociation d’origine traumatique, une division de la personnalité décrite en France dès le 18e siècle

Publié le lundi 14 février 2022

Crime et dissociation : Agir sans discerner

Laurent Layet décrit la notion de chevauchement lorsqu’une victime devient agresseur à son tour, en évoquant le cycle de violence alimenté par la dissociation et en s’appuyant sur l’exemple d’une affaire criminelle.

Publié le lundi 14 février 2022

Approches philosophiques de la douleur psychique

Douleur morale, mental pain, psychache, emotional pain : Qu’est-ce que la douleur psychique ? Camille Charvet nous offre des approches historiques et philosophiques pour en proposer une définition.

Publié le lundi 14 février 2022

Détresse psychique : Rompre le lien

Philippe Courtet nous donne un éclairage sur l’intérêt de l’étude de la douleur sociale due à la solitude et l’isolement social, dans la prévention du suicide.

Publié le lundi 14 février 2022

 

Dernières actualités

Dossier spécial cognition et schizophrénie : retour vers le futur ?

Ce dossier fait le point sur l'évolution cognitive des patients atteints de schizophrénie et des...

Le replay de l'Amphi bleu de l'Encéphale 2023

Merci à tous les participants en présentiel et en ligne. Si vous avez participé au congrès, vous...

L'essentiel du Congrès de L'Encéphale 2023 en vidéos

Retrouvez sur cette page les interviews de la Digital Dream team de l'Encéphale 2023 avec les ora...

Félicitations aux lauréats de l'Encéphale 2023 !

À l'occasion de son édition 2023, le Congrès de l'Encéphale a décerné 6 prix : découvrez les trav...