Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Toutes les conférences

Mis à jour le vendredi 6 juillet 2018

dans

Détection automatique des stéréotypies dans les Troubles du Spectre Autistique

Rim El Amrani présente ses travaux de recherche dont l’idée est d’utiliser l’informatique médicale pour permettre aux cliniciens d’avoir un diagnostic à des stades précoces du trouble du spectre autistique avec un gain de temps considérable

Publié le vendredi 10 juillet 2020

Sexe digital : Carte de tendre, big data et social media studies

Guilhem Fouetillou propose d'approcher le sujet de la sexualité par le prisme des techniques d’analyse des médias sociaux appelées social media studies, en s’appuyant sur des exemples de dispositifs en ligne.

Publié le vendredi 10 juillet 2020

Le temps des passions tristes

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Le délicieux malheur français

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Psychostimulants : l’exception française

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Peut-on couper le cordon ?

Publié le jeudi 9 juillet 2020

20 ans de Pop Culture et psychiatrie

La psychiatrie à l'écran : le bug de l'an 2000 ?
Jean-Victor BLANC

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Thérapeutiques biologiques

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Renommons la schizophrénie !

Sarah Smadja propose dans cette intervention un constat de la stigmatisation de la schizophrénie - notamment l’usage du terme #schizo sur les réseaux sociaux, comment déstigmatiser, l’expérience japonaise qui a renommé la schizophrénie en 2001, et les risques liés à un changement de nom.

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Etude Olfanor : le parfum de l’anorexie

Vincent Dodin présente l’étude OLFANOR sur l’efficacité d’un programme de stimulation olfactive sur le biais de récupération des souvenirs autobiographiques chez les patientes anorexiques.

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Trouble du schéma corporel : dans les bras de morphing

Cécile Bergot parle de la prise en charge infirmière de l’anorexie mentale avec l’aide d’un logiciel de morphing permettant aux patientes souffrant d’un trouble du schéma corporel d’évaluer leur perception de leur morphologie. 

Publié le jeudi 9 juillet 2020

HEC : La réalité d’une grande école

Ancien directeur d’HEC, Bernard Ramanantsoa partage son expérience, mêlée d'angoisse et de beaux souvenirs. Il évoque les problèmes rencontrés avec les étudiants, notamment l'abus d’alcool et en particulier le binge drinking, les jeux dangereux, la pression des élèves qualifiés d'élite, leur opti...

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Le crime d’amour propre

L'amour : une maladie mentale comme les autres ?
Sophie DE MIJOLLA-MELLOR

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Esketamine et crise suicidaire : réduction rapide des symptômes dépressifs (ASPIRE-1)

Psychopharmacologie
Dong Jong FU

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Les chemins de désir

Claire Richard présente son ouvrage intitulé Les chemins de désir dont un podcast est disponible sur Arte Radio, qui raconte notamment la construction d’un imaginaire érotique en rencontrant différents supports pornographiques au fil du temps et des âges de la vie.

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Troubles addictifs, chaos dans les rythmes biologiques

Quel impact ont le sommeil et les rythmes biologiques sur la consommation de substances et sur la santé mentale ? Quels effets les substances ont-elles sur les rythmes ? Comment mesurer ces troubles des rythmes et du sommeil ? Pierre-Alexis Geoffroy présente les liens entre système de récompense...

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Fonctionnement psychosocial : L’outre-clinique

Comment évaluer le fonctionnement psychosocial et quelle est sa place dans les représentations des patients et les aspects pronostic et prise en charge du patient ? Benjamin Rolland évoque la sémiologie addictologique et la clinique du rétablissement.

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Gros mangeur, mangeur émotionnel, chocolatomane... quand parler d’addiction ?

Paul Brunault présente un programme d’évaluation de l’efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale chez les patients souffrant d’obésité. Il parle aussi de l’importance de l’alimentation en psychiatrie et en addictologie et de la limite entre un comportement normal et une addiction. #...

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Anamnèse - L'assistant qui optimise les parcours de soin entre patients et praticiens

Les start-up en santé mentale
Jérôme BOURREAU

Publié le jeudi 13 février 2020

 

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.