Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Toutes les conférences

Mis à jour le vendredi 6 juillet 2018

dans

Théorie de l'esprit et mémoire autobiographique dans la schizophrénie

La mémoire autobiographique serait-elle le meilleur prédicteur de la théorie de l’esprit chez les personnes atteintes de schizophrénie ? Découvrez le travail de recherche de Manel Dallagi présenté au congrès de l’Encéphale 2020 dans la thématique neurosciences.

Publié le jeudi 13 février 2020

Quel apport de la génétique dans la pratique psychiatrique d'aujourd'hui ?

Boris Chaumette présente les données récentes sur le rôle de la génétique dans les maladies psychiatriques.

Publié le jeudi 13 février 2020

Analyse des résultats en neurosciences et schémas cérébraux de la conscience

Renaud Jardri présente les articles de recherche suivants :
Neurosciences : comment articuler les résultats obtenus à différentes échelles d’observation Assessing brain metabolism with 7-T proton magnetic resonance spectroscopy in patients with first-episode psychosisArticle du JAMA Psy...

Publié le mardi 11 février 2020

Pollution et expériences psychotiques, influence des réseaux sociaux sur le vote, optogénétique et mécanismes antidépresseurs

Stéphane Mouchabac présente les articles de recherche suivants :
Association de l’exposition à la pollution avec des expériences psychotiques durant l’adolescence Association of air pollution exposure with psychotic experiences during adolescenceJAMA Psychiatry 2019, JB Newbury et al....

Publié le mardi 11 février 2020

Sports à risque et encéphalopathie traumatique chronique

Anne Sauvaget présente deux études sur le rôle de sports à risque tels que le football, les arts martiaux ou le rugby, dans l'encéphalopathie traumatique chronique :
Dangers of mixed martial arts in the development of chronic traumatic encephalopathyInternational Journal of Environmental...

Publié le mardi 11 février 2020

Prédiction du suicide, polypharmacie vs monothérapie dans la schizophrénie, activité physique et dépression

Cédric Lemogne présente les articles de recherche suivants :
Les modèles statistiques de prédiction du suicide ont-ils une réelle utilité clinique ? Prediction models for suicide attempts and deaths, a systematic review and simulationJAMA Psychiatry 2019, BE Belsher et al. Est-il judic...

Publié le mardi 11 février 2020

Schizophrénie résistante

Olivier Guillin parle de la schizophrénie résistante et des enjeux d’une réponse rapide en s’appuyant sur les données récentes de la littérature.

Publié le vendredi 7 février 2020

Hypomanie et manie résistantes

Anne-Sophie Gallet parle de la psychopharmacologie de la résistance pour la manie et l’hypomanie : la définition du DSM-5, les données de la littérature, et les enjeux d’une réponse rapide.

Publié le jeudi 6 février 2020

Suicide de l’adolescent, compensation sociale dans les troubles du spectre de l’autisme

Diane Purper-Ouakil présente les études suivantes :
Association entre suicides et sortie de « 13 reasons why » aux USA Association of increased youth suicides in the United States with the release of 13 Reasons WhyJAMA Psychiatry, T Niederkrotenthaler et al. Intervention de p...

Publié le jeudi 6 février 2020

Soins mentaux périnataux : le modèle britannique

La dépression est la plus fréquente complication médicale de la maternité, et la maternité le plus grand risque de psychose dans la vie d'une femme. Alain Grégoire partage son expérience des soins mentaux mis en place dans les services périnataux ambulatoires et à domicile au Royaume Uni.

Publié le mardi 4 février 2020

Le coût de l’innovation

Accès aux innovations thérapeutiques : la psychiatrie oubliée par les pouvoirs publics ?
Valérie PARIS

Publié le lundi 3 février 2020

Le point de vue d’un pharmacien hospitalier

Accès aux innovations thérapeutiques : la psychiatrie oubliée par les pouvoirs publics ?
Marie-Anne CLERC

Publié le lundi 3 février 2020

Quand les innovations abondent : l’exemple de l’oncologie

Accès aux innovations thérapeutiques : la psychiatrie oubliée par les pouvoirs publics ?
Olivier MIR

Publié le lundi 3 février 2020

L’évaluation en vie réelle

Accès aux innovations thérapeutiques : la psychiatrie oubliée par les pouvoirs publics ?
Bernard ASTRUC

Publié le lundi 3 février 2020

Présentation de Pierre Alexis GEOFFROY

Faut-il dormir pour rêver ?
Pierre-Alexis GEOFFROY

Publié le lundi 3 février 2020

La psychiatrie au cinéma : de la Préhistoire à l'an 2000

Christophe Debien parle de la représentation de la psychiatrie et de la « folie » au cinéma à l’époque du noir et blanc, et de la forte stigmatisation du psychiatre et de la maladie mentale, dès 1901. 

Publié le lundi 3 février 2020

Etat mixte : Le DSM-5 ou Kraepelin revisité

Marc-Antoine Crocq revient sur les travaux de Kraepelin sur les états mixtes datant du début du XXe siècle, puis sur la description de l’état mixte dans le DSM.

Publié le lundi 3 février 2020

Etats mixtes : Des difficultés diagnostiques aux enjeux pronostiques

Les états mixtes restent mystérieux sur le plan sémiologique et sont difficiles à caractériser. Bruno Etain présente les difficultés diagnostiques que le clinicien peut rencontrer face à des épisodes mixtes et les enjeux pronostiques.

Publié le lundi 3 février 2020

Dysrégulation émotionnelle

Chantal Henry présente la physiopathologie des dysrégulations émotionnelles et le point de vue clinique pour mieux comprendre les états mixtes.

Publié le lundi 3 février 2020

États mixtes : quelles comorbidités ?

Daniel Souery parle des comorbidités dans le trouble bipolaire et comment, dans la réalité clinique, « mixité » et « comorbidité » co-existent.

Publié le lundi 3 février 2020

 

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.