Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr. Adeline GAILLARD

Adeline GAILLARD

Contributions

Burn-out

Exploration de l’épuisement professionnel chez les soignants, les aidants d’adultes atteints de troubles psychiques chroniques, et les parents d’enfants atteints de troubles du neurodéveloppement dans cette conférence de l'Encéphale 2024.

Publié le jeudi 25 janvier 2024

Burn-out

Les grands entretiens de l'Encéphale avec Natalie Portman

Nathalie Portman partage son expérience cinématographique et son engagement contre la violence, soulignant l'impact de sa contribution au dialogue entre la psychiatrie et le cinéma.

Publié le mercredi 24 janvier 2024

Les grands entretiens de l'Encéphale avec Natalie Portman

Attention au TDAH de l'adulte !

Dans le TDAH de l'adulte, il est important de savoir établir le bon diagnostic, de connaître les traitements médicamenteux, mais aussi les approches non pharmacologiques qui permettent de développer des stratégies d'adaptation avec le patient. Cette conférence vous aide à améliorer la détection e...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Attention au TDAH de l'adulte !

Stratégies psychopharmacologiques dans les troubles sévères de la personnalité

Cette session du 14e congrès de l’Encéphale en trois volets traite la problématique rarement abordée des stratégies psychopharmacologiques dans les troubles sévères de la personnalité borderline (présenté par David Gourion), antisociale (présenté par Adeline Gaillard), et paranoïaque (présenté pa...

Publié le mercredi 20 janvier 2016

Stratégies psychopharmacologiques dans les troubles sévères de la personnalité

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?