Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Agnès BRION

BRION Agnès
  • Paris, France

BIOGRAPHIE

Diplômes
Médecin spécialiste en psychiatrie et médecin du sommeil.
Elle a eu une pratique mixte, libérale et hospitalière au sein du service des Pathologies du Sommeil de l’hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris.
Actuellement elle est membre du bureau de l’association « Réseau Morphée », participe à plusieurs formations universitaires et anime des formations continues portant sur la prise en charge psychothérapeutique du trouble insomnie chronique et celle des parasomnies.

Contributions

Nouvelles tendances avec les approches numériques de TCC dans la prise en charge de l’insomnie

Agnès Brion commente la conférence de Charles Morin sur l’évolution de la TCC-I : des fondements cliniques aux approches numériques, dans laquelle il explore les avancées majeures, les limites actuelles et la place réelle du numérique et de l’IA dans la prise en charge de l’insomnie.

Publié le mardi 18 novembre 2025

Nouvelles tendances avec les approches numériques de TCC dans la prise en charge de l’insomnie

Le sommeil comme baromètre de la pathologie

Plongée au cœur du lien intime entre régulation du sommeil et santé mentale : ce symposium revisite trois situations cliniques – troubles de l’humeur, retard de phase adolescent et psychotraumatisme – pour montrer comment le sommeil devient à la fois un indicateur précieux et un levier thérapeutique essentiel en psychiatrie.

Publié le mardi 18 novembre 2025

Le sommeil comme baromètre de la pathologie

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?