Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Anne-Cécile PETIT

Anne Cecile Petit
  • GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences - site Sainte Anne et Institut Pasteur
  • Paris, France

Contributions

Paraclinique de la schizophrénie

Comprendre la schizophrénie : focus sur les facteurs de risque et les marqueurs biologiques qui ouvrent de nouvelles perspectives.

Publié le jeudi 23 janvier 2025

Paraclinique de la schizophrénie

Les maladies rares curables en psychiatrie

Il y a peu de temps encore, les maladies rares demeuraient une curiosité marginale en psychiatrie. Cependant, de nos jours, en raison de l’augmentation des diagnostics et de leurs liens avec la génétique, les cliniciens et les chercheurs s’y intéressent de plus en plus.

Publié le vendredi 20 janvier 2023

Les maladies rares curables en psychiatrie

Schizophrénie, et si le glutamate était important ?

La schizophrénie est une maladie qui touche différentes structures cérébrales, avec une atrophie d’environ 3 à 5% du cortex frontal, du cortex temporal, de l’hippocampe et du thalamus. Ces altérations ne proviennent pas de pertes neuronales mais d’atrophie des neurones...

Publié le mardi 24 mai 2022

Schizophrénie, et si le glutamate était important ?

COVID-19 et complications neuropsychiatriques

Lors de la session consacrée au « brouillard cognitif » (brain fog), le Dr Durga Roy, directrice médicale au Johns Hopkins Bayview Neuropsychiatry Clinic à Baltimore, a fait le point sur les connaissances actuelles sur le COVID long.

Publié le mardi 24 mai 2022

COVID-19 et complications neuropsychiatriques

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?