Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Anne-Hélène MONCANY

Anne-Hélène MONCANY

Contributions

Face aux violences conjugales

Publié le jeudi 20 janvier 2022

Le psychiatre dans le box de l'accusé - conférence de l'Encéphale 2021

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.

Publié le jeudi 21 janvier 2021

Que devient l’érotomanie ?

Le Dr Anne-Hélène Moncany établit le tableau clinique de l’érotomanie qui, peu souvent rencontrée en psychiatrie, peut être difficile à prendre en charge pour les équipes soignantes. Que devient-elle sous traitement ? Quelles sont les données récentes ? Quels risques médico-légaux ? 

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Paranoïa

parrainé par la Société Médico-Psychologique

Cette session fait le point sur les troubles paranoïaques en évoquant le tableau clinique, les critères diagnostiques, les différents traitements, et les aspects médico-légaux dans la prise en charge des patients souffrant de troubles délirants.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Les prises en charges psychothérapiques et le travail en partenariat

Anne-Hélène Moncany présente les différentes formes de psychothérapie dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et de l’importance d’une approche pluridisciplinaire.

Publié le lundi 28 janvier 2019

Les agresseurs sexuels

Cette conférence du congrès de l’Encéphale 2019 se concentre sur le thème des auteurs de violences sexuelles : les recommandations de la HAS quant à leur prise en charge, l'évolution des neurosciences pour évaluer le risque de récidive ou le risque d’un premier passage à l’act...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.