Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Astrid CHEVANCE

Astrid CHEVANCE

Contributions

Détresse psychique : angoisse ou douleur ?

Publié le mercredi 19 janvier 2022

La Digital Dream Team du Congrès de l'Encéphale 2022

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Jurassic pharmaco : mythes et réalités des effets secondaires

Les Drs. MOUAFFAK et VACHERON animent cette session du congrès de l'Encéphale 2021 qui s'intéressera aux mythes et réalités des effets secondaires des médicaments utilisés en psychiatrie dès les années 50.

Publié le vendredi 22 janvier 2021

Les Big Five de la littérature psychiatrique

5 experts en psychiatrie présentent leurs articles 2020 préférés

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Actualités phénoménologiques de l'expérience schizophrénique

Dans cette vidéo, retrouvez le Pr J-A Micoulaud-Franchi ainsi que plusieurs conférenciers qui expliquent l'approche phénoménologique psychiatrique à travers le prisme de la schizophrénie dans le but de rendre compte des fondements de l'expérience clinique schizophrénique.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

La Digital Dream Team du Congrès de l'Encéphale 2021

Publié le mercredi 9 décembre 2020

Sexe digital : le web et la démultiplication du plaisir

Le congrès de l’Encéphale 2020 s’est penché sur la question des pratiques sexuelles contemporaines et notamment celles liées à l’usage du numérique afin de mieux comprendre les attentes et les demandes de nos patients. Guilhem Fouetillou, interviewé par Astrid Chevance, présente son travail de mo...

Publié le mardi 16 juin 2020

Chemins de désir : les possibles de la pornographie

Claire Richard (Paris), auteure et écrivain, a publié un roman intitulé "Les chemins de désir", qui fait une cartographie de l’intimité de l’économie de l’excitation et qui évoque la disjonction et la tension qui peuvent exister entre fantasme et vie réelle. Elle est interviewée par Ast...

Publié le jeudi 7 mai 2020

Besoin de méthodes pour prendre en compte l'avis des patients dans la recherche médicale

Astrid Chevance présente l’unité de recherche Methods qui propose des méthodes pour améliorer les essais cliniques et leurs méta-analyses et les enjeux de la participation des patients à la recherche.

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Introduction d’Astrid Chevance

Astrid Chevance présente cette session sur le sexe digital qui propose de nous aider à recontextualiser notre pratique de psychiatres dans les évolutions de notre société contemporaine.

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Tout bon psychiatre doit entendre des voix

Cette conférence aborde la question de l’intégration de la voix du patient dans l’histoire de la médecine, de la place du patient en tant qu’individu dans une médecine factuelle et de leur participation à la recherche.

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Le sexe digital : tarte à la crème ou nouveaux territoires ?

Cette session sur le sexe digital propose de recontextualiser les pratiques sexuelles et leurs évolutions dans notre société contemporaine, afin de mieux comprendre et de mieux répondre aux attentes de nos patients.
Voir l'introduction de Nidal Nabhan Abou

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Antidépresseurs : quels effets secondaires sont les plus difficiles à supporter ?

Pour aider les scientifiques à prioriser les recherches sur les effets secondaires, participez à ce questionnaire dont l’objectif est de sélectionner parmi ces 30 effets secondaires les plus fréquents, les 15 qui vous paraissent être les plus difficiles à supporter de votre point d...

Publié le mercredi 29 mai 2019

Antidépresseurs : changer de dimension

Extraits du symposium organisé par Lundbeck au 16e Congrès de l’Encéphale Présidents : Pierre...

Publié le vendredi 22 février 2019

Prendre en compte la voix des patients

La dépression : l'enseignement du réel
Astrid CHEVANCE

Publié le lundi 28 janvier 2019

La dépression : l'enseignement du réel

Cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2019 est animée par Astrid Chevance, interne en psychiatrie et Andréa Cipriani, professeur à Oxford et expert des méta-analyses en réseau. Ce dernier ouvre la discussion sur la personnalisation des traitements en psychiatrie à partir des méta-analyses su...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

CO4-1 Limites méthodologique de l'évaluation des antidépresseurs, une étude de simulation

CO4 - Psychopharmacologie
Astrid CHEVANCE

Publié le mercredi 8 février 2017

CO4 - Psychopharmacologie

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.