Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Bruno ROCHER

Bruno ROCHER

Contributions

Les gamers en action

Les confinements déclenchés par la COVID-19 ont fait la part belle au numérique : si le cyberespace permet le maintien du lien social, favorise la genèse de "dividualités" originales, et assure une bonne condition physique en cas de pratique sportive du jeu vidéo, nos experts s'interrogent sur la "narcose narcissique" qu'engendre l'informatique et sur les problématiques liées à l'usage excessif des écrans.

Publié le jeudi 21 janvier 2021

La Digital Dream Team du Congrès de l'Encéphale 2021

Publié le mercredi 9 décembre 2020

Jeux vidéos : les dérapages

Bruno Rocher est addictologue à Nantes. Dans cette intervention il décrit les aspects théoriques des addictions comportementales et en particulier les addictions aux jeux vidéo, les concepts fondateurs de l’addictologie, et l’organisation des soins dans son service d’addictologie comportementale....

Publié le lundi 28 janvier 2019

Je suis gamer, dois-je me soigner ?

Le jeu vidéo est un produit culturel incontournable et un outil clé dans différents domaines tels que la formation, le marketing, la santé. De nombreuses personnes plus ou moins jeunes jouent aux jeux vidéos, mais une petite proportion de ces joueurs développe un usage d’allure patholog...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Parcours de soin des patients TCA

Publié le jeudi 22 janvier 2015

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.