Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Coraline HINGRAY

Coraline HINGRAY
  • CPN Laxou - CHRU Nancy
  • Nancy, France

Contributions

Crime et dissociation

Publié le jeudi 20 janvier 2022

Dossier Thématique : Sexualité et dépression

Les interactions entre dépression et dysfonctions sexuelles sont multiples et peuvent être complexes à éclaircir pour le clinicien. Un dossier proposé par la psychiatre Coraline Hingray.

Publié le lundi 29 novembre 2021

Symposium Janssen - La dépression : éclats d'âme

organisé par JANSSEN

 Télécharger le détail

Publié le vendredi 22 janvier 2021

Les talks de l'Encéphale : Dissociation : protection ou perte de raison ?

Dans ce Talk de l’Encéphale, Caroline Hingray revient sur l’histoire et la définition de la dissociation traumatique. S’agit-il d’un mécanisme de protection, comme un mécanisme d’économie d’énergie de notre psychisme pour déjouer l’ennui, un surplus d’informations émotionnelles positives ou négat...

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Hystérie 2.0

Les enjeux pour comprendre l'hystérie et la détecter sont importants tant ce trouble est à la fois handicapant, stigmatisant et très souvent chronique. Il appelle donc à une prise en charge et un diagnostic précoce. Dans cette session nous verrons comment les outils à notre disposition permettent...

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Les mouvements anormaux en psychiatrie

parrainé par la Société Française de Neurologie

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Hypnothérapie du trauma

Comment sortir d’une dissociation pathologique grâce à une dissociation thérapeutique ? Caroline Hingray (Nancy) décrit les fonctionnements et l’efficacité de l’hypnose dans le psychotrauma, illustrant son propos d’exemples cliniques.

Publié le mercredi 13 février 2019

Regard renouvelé sur l'hypnose

S’il est vrai qu’elle est beaucoup médiatisée, c’est souvent sous l’angle du traitement de la douleur aiguë, aux urgences, au bloc opératoire… Pourtant l'hypnose a toute sa place dans notre domaine de compétences.
Cette session présente dans un premier temps l’hypnose en général : ses indic...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.