Le Dr M. Masson anime cette session qui tente de définir et d'étudier tous les aspects de la dépression bipolaire, constituant bien souvent la polarité prédominante de la maladie. Plusieurs orateurs se succèdent afin d'en présenter les aspects cliniques, physiopathologiques et thérapeutiques.
L’état mixte a disparu du DSM-5, toutefois nous le retrouvons sous forme des caractéristiques mixtes dans les tableaux cliniques de la dépression, de l’état maniaque et de l’hypomanie. Les enjeux diagnostiques restent cruciaux. Visionnez cette conférence pour en savoir plus. voir l'intr...
Le docteur Daniel Souery (Bruxelles) présente les formes cliniques de l'hypomanie, une forme atténuée de l'état maniaque. Il revient sur la naissance de ce concept, son évolution au cours de l'histoire de la psychiatrie, ainsi que la manière dont il pourrait évoluer à l'avenir.
Cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2019 réunit des experts des troubles bipolaires pour présenter les différentes formes cliniques de l'hypomanie, une description sémiologique de la tachypsychie, les liens intrigants entre créativité et hypomanie, et enfin la question de sa...
Comment se caractérise la dépression post-maniaque dans les troubles bipolaires ? Quelles sont ses mécanismes ? Quelle est la prise en charge possible ? Chantal Henry nous éclaire sur ce sujet fondamental des troubles bipolaires.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.