Des prémices à la prise en charge thérapeutique, cette session fournit des repères pour mieux diagnostiquer et traiter le trouble de la personnalité borderline.
Plongez dans cette discussion qui dresse les contours diagnostiques de l'impulsivité et propose des clés pour définir des stratégies thérapeutiques adaptées et non délétères,
Le trouble borderline est l'un des sujets phares du Congrès de l'Encéphale, et l’impulsivité en est l’un des critères diagnostiques majeurs. Dans cette conférence sont évoquées les données récentes sur les thérapies actuelles type DBT et mentalisation, la pharmacothérapie intégrée, notamment...
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.