Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr. Eric ACQUAVIVA

Eric ACQUAVIVA
  • Paris, France

Contributions

Refus scolaire anxieux : la nouvelle vague

Tour d'horizon de cette athologie peu connue et peu reconnue, qui a pourtant une prévalence croissante depuis le post COVID.

Publié le mercredi 24 janvier 2024

Refus scolaire anxieux : la nouvelle vague

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.

Publié le vendredi 22 janvier 2021

De l'enfant tyran au parent non violent

Bipolarité : comorbidité ou diagnostic différentiel ?

Le TDAH : pour une remédiation psychostimulante
Eric ACQUAVIVA

Publié le lundi 19 février 2018

Communications orales - Pédopsychiatrie

Réalité virtuelle pour les TDAH, essai clinique Newrofeed, usage du cannabis et fonction visuelle, réfugiés syriens au Liban, trisomie 21… Retrouvez une sélection de communications orales présentées lors du congrès de l’Encéphale 2017 autour du vaste thème de la pédopsychiatrie.

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?