Au cours du dernier congrès de l'Encéphale, Étienne Klein et David Gourion échangent sur "l'ultracrépidarianisme", un mot compliqué qui cache en fait une réalité sociale très simple. Mais, au-delà de la définition du fait, voyons en quoi les explications d'un physicien peuvent intéresse...
Étienne Klein évoque au travers de l’ultracrépidarianisme la question du biais cognitif. Mais en quoi les explications d’un physicien et philosophe, auteur de nombreux ouvrages – dont « Court Circuit » sur l’incommensurable et la folie à paru en avril- peuvent intéresser les psychiatres...
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.