Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

M. Fabrice RIVOLLIER

Fabrice RIVOLLIER

Contributions

La dépression " atypique "

Schizo sans en avoir l'air
Fabrice RIVOLLIER

Publié le jeudi 13 février 2020

Schizo sans en avoir l'air

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Faut-il laisser sans traitement ?

La stigmatisation et la discrimination sont encore de vrais freins au diagnostic, à la prise en charge et à l’introduction du traitement. Fabrice Rivollier revient sur la notion de staging, le bon moment pour introduire le traitement antipsychotique, les recommandations pour les patients à haut r...

Publié le lundi 28 janvier 2019

Psychose : faut-il laisser sans traitement ?

Sur la route de la psychose

parrainé par l'Institut de Psychiatrie

Comment prédire la transition psychotique ? Quel est le bon moment pour introduire le traitement antipsychotique ? Qu’est-ce que la recherche peut nous apprendre sur les expériences hallucinatoires et l’activité sensorielle chez l’enfant ? Quatre experts ont compilé divers travaux de recherche, o...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Sur la route de la psychose

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.