Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Florence JOST

Florence JOST

Contributions

Prise en charge et évolution dans le temps du trouble borderline

Florence Jost partage avec Marc Masson son expérience de la prise en charge des patients souffrant de trouble borderline et le lien qui se crée entre patients et avec les soignants.

Publié le mardi 8 février 2022

Prise en charge et évolution dans le temps du trouble borderline

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Il est fréquent d'opposer le diagnostic de trouble borderline au trouble bipolaire. Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix d...

Publié le vendredi 21 janvier 2022

Il est fréquent d'opposer le diagnostic de trouble borderline au trouble bipolaire. Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Traiter l'impulsivité du trouble borderline : sur le fil du rasoir

Le trouble borderline est l'un des sujets phares du Congrès de l'Encéphale, et l’impulsivité en est l’un des critères diagnostiques majeurs.
Dans cette conférence sont évoquées les données récentes sur les thérapies actuelles type DBT et mentalisation, la pharmacothérapie intégrée, notamment...

Publié le vendredi 25 janvier 2019

Traiter l'impulsivité du trouble borderline

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?