Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Florent PERIN-DUREAU

Contributions

Psychostimulants : l’exception française

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Les médicaments en procès

La prescription de certains médicaments peut être considérée comme délicate ou devant faire l'objet de recommandations spécifiques. Cette conférence du congrès 2020 vous invite à faire le point sur ce sujet.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

La réalité de la surprescription

LA SANTÉ MENTALE EST UN ENJEU POUR TOUS ! Les soins partagés entre médecine générale et psychiatrie
Florent PERIN-DUREAU

Publié le jeudi 14 février 2019

LA SANTÉ MENTALE EST UN ENJEU POUR TOUS ! Les soins partagés entre médecine générale et psychiatrie

Le médecin généraliste est le premier professionnel consulté en cas de problème de santé mentale, loin devant les psychiatres et psychologues. 75% des prescriptions d’antidépresseurs et d’anxiolytiques sont réalisés par des médecins généralistes. Dans le même temps, 2 médecins généralistes sur 3...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.