Gaël Nicolas fait un point sur l’avancée des connaissances actuelles en génétique et l'intérêt du génotypage pour le diagnostic des pathologies psychiatriques courantes et des formes plus rares.
Découvrez dans cette session l’avancée des connaissances en génétique en 2022 et l’utilisation du génotypage pour le diagnostic des pathologies psychiatriques courantes et des formes plus rares.
Dans cette session de l'Encéphale 2021, Philipe ROBERT et ses invités nous proposent de parcourir un large spectre sur les sujets touchant à la démence. Des sources de cette maladie prenant racine dans l'histoire personnelle des patients en passant par les facteurs autours des prodromes émotionne...
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.