Explorez les dernières stratégies pour traiter les troubles bipolaires à l'Encéphale 2024, incluant nouveaux traitements, tests de diagnostic, monitorage biologique, et stratégies héroïques.
En présence du délégué ministériel à la santé mentale, le président du CNUP et un membre du CNU de psychiatrie adulte, cette session présente la nouvelle maquette des Internes DES de psychiatrie. Des témoignages de psychiatres formés à l'étranger permettent de comparer les formations.
L’état mixte a disparu du DSM-5, toutefois nous le retrouvons sous forme des caractéristiques mixtes dans les tableaux cliniques de la dépression, de l’état maniaque et de l’hypomanie. Les enjeux diagnostiques restent cruciaux. Visionnez cette conférence pour en savoir plus. voir l'intr...
Gilles Bertschy (Strasbourg) décrit la tachypsychie, une accélération et une surproduction de pensées, en évoquant la distinction entre sa forme linéaire et sa forme grouillante, les éléments de recherche sur le sujet et son approche au-delà du trouble bipolaire.
Cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2019 réunit des experts des troubles bipolaires pour présenter les différentes formes cliniques de l'hypomanie, une description sémiologique de la tachypsychie, les liens intrigants entre créativité et hypomanie, et enfin la question de sa...
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.