Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Jean-Michel AUBRY

Jean-Michel AUBRY
  • Médecin-chef du service des spécialités psychiatriques
  • Genève, Suisse

Contributions

Dépression(s) bipolaire(s) : et si elles étaient plusieurs ?

Le Dr M. Masson anime cette session qui tente de définir et d'étudier tous les aspects de la dépression bipolaire, constituant bien souvent la polarité prédominante de la maladie. Plusieurs orateurs se succèdent afin d'en présenter les aspects cliniques, physiopathologiques et thérapeutiques.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Thérapeutiques biologiques

Publié le jeudi 9 juillet 2020

Que reste-t-il de l'état de mixte ?

L’état mixte a disparu du DSM-5, toutefois nous le retrouvons sous forme des caractéristiques mixtes dans les tableaux cliniques de la dépression, de l’état maniaque et de l’hypomanie. Les enjeux diagnostiques restent cruciaux. Visionnez cette conférence pour en savoir plus.
voir l'intr...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Hypomanie et créativité

Le lien entre créativité et maladie mentale suscite beaucoup d'intérêt depuis bien longtemps. D'après la recherche, l'impulsivité est clairement liée au choix d'une occupation artistique et créative, on trouve également des scores plus élevés de tempéraments cyclothymique, systhymique et hyperthy...

Publié le jeudi 14 février 2019

Les doubles peines des troubles bipolaires

La comorbidité constitue un enjeu majeur dans le dépistage et la prise en charge précoce des troubles psychiatriques et en particulier des troubles bipolaires. Cette session du congrès de l’Encéphale 2019 a réuni un panel d’experts pour aborder l’enfance du bipolaire et la question du diagn...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

L'hypomanie : l'état de tous les dangers

parrainé par la Société Médico-Psychologique

Cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2019 réunit des experts des troubles bipolaires pour présenter les différentes formes cliniques de l'hypomanie, une description sémiologique de la tachypsychie, les liens intrigants entre créativité et hypomanie, et enfin la question de sa...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Bipolarité au feminin : clinique et thérapeutiques

Cette session du 16e Congrès de l'Encéphale lève le voile sur les dernières avancées en matière de troubles bipolaires féminins. 
F. Gressier nous éclaire sur la relation entre le trouble dysphorique prémenstruel et le trouble bipolaire, S. Tebeka sur la clinique du...

Publié le vendredi 26 janvier 2018

Le bicentenaire du lithium : 1817 - 2017

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Les bipolaires de type 2 : diagnostic et traitement

Publié le jeudi 22 janvier 2015

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.