Exploration de l’univers des produits dopants en psychiatrie, les perspectives cliniques et les avancées technologiques, à l’aune d’un chef-d’œuvre de la science-fiction !
Les psychédéliques, un espoir pour la recherche et les futurs patients ? Est-ce dangereux ? Lucie Berkovitch, psychiatre et post-doctorante aux États-Unis travaille actuellement sur la neuro-imagerie des psychédéliques. À L'Encéphale 2023, elle dresse un état des lieux de leur avancée en Fra...
Ce symposium présenté lors du congrès 2023 de l'Encéphale évoque le retour des psychédéliques sur la scène thérapeutique et la définition de nouvelles cibles thérapeutiques comme la modulation de l'immunité ou les processus cognitifs.
Le Pr A. Benyamina préside cette session de l'Encéphale à l'avant-garde des nouvelles techniques utilisées en psychiatrie et nous invite à apporter un nouveau regard sur l'utilisation des psychédéliques dans sa pratique au travers d'études et du prisme scientifique mais aussi anthropologique.
Dans cette conférence, cinq orateurs prennent la parole sur l’utilisation des psychédéliques passée et présente, des produits qui connaissent un regain d'intérêt aujourd'hui, qui sont prometteurs et ouvrent de nouvelles perspectives dans le champ de la psychiatrie.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.