Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Manuel ORSAT

Manuel ORSAT

Contributions

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Contraindre en liberté

Enfermer sans soigner ?
Manuel ORSAT

Publié le lundi 28 janvier 2019

Enfermer sans soigner ?

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie

Aujourd’hui la psychiatrie est sollicitée pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la récidive, l’ordre public, la dangerosité, mais aussi la prédictivité. Le congrès de l’Encéphale 2019 va aborder plusieurs thématiques de psychiatrie légale et cette conférence s...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Nouvelles demandes sociales : pour quelle psychiatrie ?


 
...

Publié le mercredi 21 janvier 2015

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.