Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Marie-Noëlle VACHERON

Marie-Noëlle Vacheron
  • Centre Hospitalier Sainte Anne
  • Paris, France

Contributions

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Publié le mercredi 19 janvier 2022

Jurassic pharmaco : mythes et réalités des effets secondaires

Les Drs. MOUAFFAK et VACHERON animent cette session du congrès de l'Encéphale 2021 qui s'intéressera aux mythes et réalités des effets secondaires des médicaments utilisés en psychiatrie dès les années 50.

Publié le vendredi 22 janvier 2021

Les Top Psys

Si la cuisine est un Art avec ses Chefs internationalement reconnus, la psychiatrie française réunit également d’immenses talents. Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, c’est aux jeunes talents que nous proposons de venir faire leurs preuves dans une ambiance conviviale et studieuse...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Les agresseurs sexuels

Cette conférence du congrès de l’Encéphale 2019 se concentre sur le thème des auteurs de violences sexuelles : les recommandations de la HAS quant à leur prise en charge, l'évolution des neurosciences pour évaluer le risque de récidive ou le risque d’un premier passage à l’act...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

L'information des patients et de leur entourage sur les dommages liés aux soins

Cette session présentée au Congrès de l’Encéphale 2017 nous rappelle que l’information au patient et à ses proches est un processus continu : avant, pour le consentement ; pendant, pour l’évolution des soins et des stratégies de prise en charge ; et après, en cas de d’événement indésirable lié a...

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Remise des prix

Publié le vendredi 22 janvier 2016

Dernières actualités

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.

Girl Power : les troubles neurodéveloppementaux au féminin

Cette session s’intéresse à ces femmes et filles concernées par le trouble du spectre autistique et le TDAH.

Idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent

Ne manquez pas cette session du congrès de l'Encéphale 2022 qui analyse l'impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents et l'évolution des recommandations ANAES.

Les psychothérapies au cinéma

Christophe Debien et Vincent Jardon s’intéressent à travers divers extraits de films à la représentation de la psychothérapie dans le cinéma.