Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Marion LEBOYER

Marion LEBOYER

Contributions

Microbiote et psychiatrie : et merde alors !

Publié le mercredi 19 janvier 2022

Le climat et les infortunes de l'humeur

Comment les facteurs météorologiques peuvent-ils impacter la santé mentale ? Nos experts tentent de répondre à cette question en explorant diverses thématiques :
·         « Suicide et météo : pleut-il des cordes ? », par...

Publié le vendredi 22 janvier 2021

Troubles bipolaires : les nouveaux guidelines

Au cours de cette conférence ont été présentées les récentes recommandations internationales dans le traitement de la dépression bipolaire, les traitements de maintenance et les terrains particuliers (sujet âgé, femme enceinte…). 
Voir l'introduction de Marc Masson

Publié le mercredi 22 janvier 2020

L'hypomanie : l'état de tous les dangers

parrainé par la Société Médico-Psychologique

Cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2019 réunit des experts des troubles bipolaires pour présenter les différentes formes cliniques de l'hypomanie, une description sémiologique de la tachypsychie, les liens intrigants entre créativité et hypomanie, et enfin la question de sa...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.