Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Mathieu LACAMBRE

Mathieu LACAMBRE
  • CHU de Montpellier
  • Paris, France

BIOGRAPHIE

Diplômes
• Depuis 2019 : Doctorant à l'école doctorale des Sciences Chimiques et Biologiques de Montpelier

• 2013 : DU de pédagogie médicale et base de la communication

• 2009 : DU de recherche clinique

• 2002 : DES de psychiatrie

• 2001 : DIU de psychiatrie criminelles
Carrière clinique
•Depuis 2004 : Practicien Hospitalier au CHU de Montpelier

•Responsable de la Filière de Psychiatrie Légale (Unité de Soins Intensifs de Psychiatrie, Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles-LR et Dispositif de Soins Psychiatrique de l'Unité Sanitaire de la maison d'arrêt de VL)

•2002 - 2004 : Assistant des hôpitaux-Chef de cliniques des Universités aux Hospices Civils de Strasbourg

Contributions

Les Big Five de la littérature psychiatrique

Cinq candidats s'affrontent pour présenter les articles majeurs de la littérature scientifique parus en 2021, avec le vote du public à la clé. Ce dernier se laissera-t’il influencer par un bref épisode de claquettes ou un petit bébé chat ?

Publié le mercredi 19 janvier 2022

Vouloir mourir au XXIe siècle

C’est à ce carrefour éthique complexe et fragile que nous nous arrêterons pour éclairer les soubassements de la volonté de mourir et de ses accompagnements possibles...

Publié le dimanche 16 janvier 2022

Le psychiatre dans le box de l'accusé - conférence de l'Encéphale 2021

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.

Publié le jeudi 21 janvier 2021

Les talks de l'Encéphale : La violence est-elle une maladie mentale ?

Dans cette session des Talks de l’Encéphale, Mathieu Lacambre aborde le thème de la violence sous son aspect psychique afin d’en définir l’origine. Il fait le lien entre trouble psychiatriques et violence, nous explique comment la détecter et ainsi mieux la comprendre en appréhendant sa phyl...

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Le psychiatre dans le box de l'accusé - Teaser

Les psychiatres sont régulièrement confrontés à des questions de justice dans leur pratique. Durant l'édition digitale du congrès de l'Encéphale 2021, Mathieu Lacambre vous invite donc à échanger sur les difficultés et particularités de la psychiatrie légale avec les différents experts impliqués...

Publié le lundi 4 janvier 2021

Paranoïa : le secret incarcéré

Mathieu Lacambre évoque le sujet complexe du secret médical et des difficultés que peuvent rencontrer les soignants dans de la prise en charge de patients paranoïaques.

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Paranoïa

parrainé par la Société Médico-Psychologique

Cette session fait le point sur les troubles paranoïaques en évoquant le tableau clinique, les critères diagnostiques, les différents traitements, et les aspects médico-légaux dans la prise en charge des patients souffrant de troubles délirants.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

De Franz Joseph Gall à Philip K. Dick : rêves et désillusions de la prédictivité criminologique

Le docteur Mathieu Lacambre (Montpellier) revient sur les sources de la prédicition, explore les notions de science et de fiction, évoque des modèles qui présentent une part de risque et les limites des concepts dans le champ juridique.

Publié le lundi 28 janvier 2019

Les traitements médicamenteux : comment les prescrire ?

Quand prescrire ? A qui ? Que prescrire ? Comment ? Mathieu Lacambre propose de répondre à ces questions très pragmatiques ainsi que de lister les différents traitements et outils à notre disposition.

Publié le lundi 28 janvier 2019

Minority report : la prédiction en psychiatrie légale

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie

Aujourd’hui la psychiatrie est sollicitée pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la récidive, l’ordre public, la dangerosité, mais aussi la prédictivité. Cette sessions aborde plusieurs thématiques de psychiatrie légale et discute de l’apport de l'imagerie cérébrale...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Les agresseurs sexuels

Cette conférence du congrès de l’Encéphale 2019 se concentre sur le thème des auteurs de violences sexuelles : les recommandations de la HAS quant à leur prise en charge, l'évolution des neurosciences pour évaluer le risque de récidive ou le risque d’un premier passage à l’act...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Les psychiatres condamnés

Lors de cette conférence du Congrès de l'Encéphale 2018, M. Lacambre revient sur les récentes affaires ayant entraîné des condamnations de psychiatres, nous donnant des pistes pour gérer le risque lié à notre pratique.

Publié le lundi 19 février 2018

Spécificités des responsabilités du psychiatre

Cette session Focus du 14e Congrès de l’Encéphale s’articule autour de 4 axes : les risques et mesures de réduction des risques dans la prescription du Valproate, les raisons et risques de la prescription hors AMM, les limites de la contrainte et celles du libre choix, et enfin la question comple...

Publié le mercredi 20 janvier 2016

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.