Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Melissa MACALLI

Contributions

Pourquoi les jeunes vont-ils si mal ?

Cette session explore la dégradation de la santé mentale des jeunes et les facteurs de risque, notamment après la période Covid-19.

Publié le mercredi 22 janvier 2025

Pourquoi les jeunes vont-ils si mal ?

Communications orales : Epidémiologie

Quel constat, comment prévenir et soigner ? Ces communications examinent et dressent un bilan sur divers problémes de santé mentale qui touchent les pays francophones.

Publié le mercredi 18 janvier 2023

Communications orales : Epidémiologie

Étudiants en médecine : santé mentale et burn out académique

La souffrance des étudiants en médecine et la fréquence des violences sexistes et sexuelles dont ils sont victimes ont augmenté, le burn out académique devenant un problème de santé publique majeur. Que faire pour aider les jeunes médecins ? Franck Rolland et Valérie Melchior s'interrogent...

Publié le jeudi 20 janvier 2022

Étudiants en médecine : santé mentale et burn out académique

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.