Dans cette session de l'Encéphale 2022, Michel Cermolacce (Marseille) aborde le délire schizophrénique émergent sous 3 aspects : "incompréhensible", "atmosphérique" et "inconséquent".
Dans cette vidéo, retrouvez le Pr J-A Micoulaud-Franchi ainsi que plusieurs conférenciers qui expliquent l'approche phénoménologique psychiatrique à travers le prisme de la schizophrénie dans le but de rendre compte des fondements de l'expérience clinique schizophrénique.
Michel Cermolacce (Marseille) fait une présentation de l’actualité de l’approche phénoménologique sur la question de la schizophrénie débutante, s’intéressant à une perspective interdisciplinaire.
Comment prédire la transition psychotique ? Quel est le bon moment pour introduire le traitement antipsychotique ? Qu’est-ce que la recherche peut nous apprendre sur les expériences hallucinatoires et l’activité sensorielle chez l’enfant ? Quatre experts ont compilé divers travaux de recherche, o...
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.