Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Nemat JAAFARI

Contributions

Et TOC !

Cette session dresse le portrait du trouble obsessionnel compulsif et donne des pistes pour mieux l’identifier et l’intégrer dans le diagnostic de troubles associés comme le TSA ou le TCA.

Publié le jeudi 23 janvier 2025

Et TOC !

L‘émergence du délire : est-ce un eurêka ?

Délire schizophrénique émergent, notions d'incertitude et de conviction, croyances aberrantes, psychiatrie computationnelle et dimensions historiques des liens entre les hallucinations et le délire sont les thèmes abordés dans cette session de l'Encéphale 2022.

Publié le vendredi 21 janvier 2022

L‘émergence du délire : est-ce un eurêka ?

Neuromodulation des psychoses

tDCS et rTMS seraient-elles en passe de supplanter la classique technique de l'ECT ? Même si les premiers résultats des études menées sur ces techniques non-invasives de neuromodulation semblent intéressants, il convient de rester prudent, comme le démontrent les intervenants de cette session.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Neuromodulation des psychoses

Psychopharmacologie

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.