Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Nicolas RAINTEAU

Nicolas RAINTEAU
  • CHU LA COLOMBIERE
  • Montpellier, France

BIOGRAPHIE

Carrière clinique
Chef de clinique, responsable d'un centre de rétablissement et de réhabilitation pour des jeunes personnes atteintes de schizophrénie.
Très investis dans la lutte contre la stigmatisation

Contributions

Les Top Psys

Si la cuisine est un Art avec ses Chefs internationalement reconnus, la psychiatrie française réunit également d’immenses talents. Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, c’est aux jeunes talents que nous proposons de venir faire leurs preuves dans une ambiance conviviale et studieuse...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

CO1-2 Stigmatisation de la schizophrénie : Comment le terme schizophrénie modifie à lui seul notre façon d'interagir

Le terme "schizophrénie" est régulièrement associé à la folie, à la violence; cet amalgame impacte négativement la vie de nos patients, aussi bien personnelle que professionnelle.
Quel est l'impact du terme "schizophrénie" sur l'interaction ? Induire un stéréoty...

Publié le vendredi 16 février 2018

CO1 - Enjeux sociétaux

Ces 3 conférences de la session "Enjeux sociétaux" du Congrès de l'Encéphale 2018 couvrent de nombreux sujets : 
Quel est l'impact du terme "schizophrénie" sur l'interaction ? Quelle est l'influence de la personnalité dans l'utilisation problématique des ré...

Publié le mercredi 24 janvier 2018

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.