Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Nicolas RAINTEAU

Nicolas RAINTEAU
  • CHU LA COLOMBIERE
  • Montpellier, France

BIOGRAPHIE

Carrière clinique
Chef de clinique, responsable d'un centre de rétablissement et de réhabilitation pour des jeunes personnes atteintes de schizophrénie.
Très investis dans la lutte contre la stigmatisation

Contributions

Les Top Psys

Si la cuisine est un Art avec ses Chefs internationalement reconnus, la psychiatrie française réunit également d’immenses talents. Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, c’est aux jeunes talents que nous proposons de venir faire leurs preuves dans une ambiance conviviale et studieuse...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

CO1-2 Stigmatisation de la schizophrénie : Comment le terme schizophrénie modifie à lui seul notre façon d'interagir

Le terme "schizophrénie" est régulièrement associé à la folie, à la violence; cet amalgame impacte négativement la vie de nos patients, aussi bien personnelle que professionnelle.
Quel est l'impact du terme "schizophrénie" sur l'interaction ? Induire un stéréoty...

Publié le vendredi 16 février 2018

CO1 - Enjeux sociétaux

Ces 3 conférences de la session "Enjeux sociétaux" du Congrès de l'Encéphale 2018 couvrent de nombreux sujets : 
Quel est l'impact du terme "schizophrénie" sur l'interaction ? Quelle est l'influence de la personnalité dans l'utilisation problématique des ré...

Publié le mercredi 24 janvier 2018

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.