Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Nidal NABHAN-ABOU

Nidal NABHAN-ABOU
  • Laval, France

Contributions

Les femmes, des criminelles comme les hommes ?

Après avoir dressé un état des lieux de la condition criminelle féminine, le Dr L. Layet et les intervenants de cette conférence tentent de répondre à la question suivante : y a t-il une spécificité de la criminalité féminine par rapport à la criminalité masculine ?

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Pour l'amour du risque 

Comment prévenir le suicide et gérer la postvention ? Pourquoi et comment évaluer le risque de violence en pratique clinique ? Quels sont les impacts de la Covid-19 sur la santé mentale et comment les réduire ? Quel lien existe entre l'aversion au risque et la psychiatrie ? Nos experts répondent à ces interrogations.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

La Digital Dream Team du Congrès de l'Encéphale 2021

Publié le mercredi 9 décembre 2020

La pseudo-psychopathie

Schizo sans en avoir l'air
Nidal NABHAN-ABOU

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Schizo sans en avoir l'air

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Les Top Psys

Si la cuisine est un Art avec ses Chefs internationalement reconnus, la psychiatrie française réunit également d’immenses talents. Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, c’est aux jeunes talents que nous proposons de venir faire leurs preuves dans une ambiance conviviale et studieuse...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

L’Encéphale 2020 à l’ère du digital

Connexion, réseaux, nouvelles technologies… à l'ère du digital, le Congrès de l’Encéphale 2020 abordera des sujets d’actualité tels que l’utilisation des écrans chez les enfants et les nouvelles recommandations, ainsi que les rencontres amoureuses sur internet et le sexe digital. 
Nidal...

Publié le mardi 5 novembre 2019

Minority report : la prédiction en psychiatrie légale

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie

Aujourd’hui la psychiatrie est sollicitée pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la récidive, l’ordre public, la dangerosité, mais aussi la prédictivité. Cette sessions aborde plusieurs thématiques de psychiatrie légale et discute de l’apport de l'imagerie cérébrale...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Enfermer sans soigner ?

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie

Aujourd’hui la psychiatrie est sollicitée pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la récidive, l’ordre public, la dangerosité, mais aussi la prédictivité. Le congrès de l’Encéphale 2019 va aborder plusieurs thématiques de psychiatrie légale et cette conférence s...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Psychiatrie légale - Nidal Nabhan-Abou

Aujourd’hui la psychiatrie est sollicitée pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la récidive, l’ordre public, la dangerosité, mais aussi la prédictivité. Le congrès de l’Encéphale 2019 va aborder plusieurs thématiques de psychiatrie légale en fixant nos missions et en nous fo...

Publié le vendredi 16 novembre 2018

Dernières actualités

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Sur fond de références "pop", le nouveau livre de Jean-Victor Blanc nous aide à comprendre les nouvelles addictions et à apprendre à nous en libérer.

Le rechallenge à la clozapine

Nombreux sont les challenges visant à réintroduire la clozapine, cet antipsychotique dont l'efficacité dans le traitement de la schizophrénie résistante n'est plus à prouver, mais dont les effets secondaires freinent, parfois à tort, son utilisation, comme nous l'explique Maud Rotharmel dans cette session où elle échange sur le sujet avec le Pr Pierre-Michel Llorca.

Enquête nationale : légalisation du cannabis

L'Encéphale online vous propose de participer à une enquête visant à connaître l'opinion des psychiatres sur la légalisation du cannabis : répondez au questionnaire en ligne sans plus attendre !

Sexualités : participez au colloque international

Ce sont les usages de notre société qu’il y a à penser pour que puisse être appréhendé ce qui constitue le cœur des sexualités : voilà ce que les divers intervenants tenteront de démontrer au travers de présentations aux thèmes riches et variés.