Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Olivier GUILLIN

Olivier Guillin
  • Centre Hospitalier du Rouvray
  • Rouen, France

Contributions

Le futur des antipsychotiques

Les antipsychotiques : neurotoxiques ou neuroprotecteurs ?
Olivier GUILLIN

Publié le lundi 14 février 2022

La clé est dans le récepteur : les antipsychotiques

Brève - La psychopharmacologie est-elle une vue de l'esprit ?
Olivier GUILLIN

Publié le jeudi 27 janvier 2022

Discussion - débat

Brève - La psychopharmacologie est-elle une vue de l'esprit ?
Olivier GUILLIN

Publié le jeudi 27 janvier 2022

Les Top Psy

Publié le jeudi 20 janvier 2022

Jurassic pharmaco : mythes et réalités des effets secondaires

Les Drs. MOUAFFAK et VACHERON animent cette session du congrès de l'Encéphale 2021 qui s'intéressera aux mythes et réalités des effets secondaires des médicaments utilisés en psychiatrie dès les années 50.

Publié le vendredi 22 janvier 2021

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter, et découvrez comment ces dernières, toujours en activité, ont évolué avec le temps.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Neuromodulation des psychoses

tDCS et rTMS seraient-elles en passe de supplanter la classique technique de l'ECT ? Même si les premiers résultats des études menées sur ces techniques non-invasives de neuromodulation semblent intéressants, il convient de rester prudent, comme le démontrent les intervenants de cette session.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Jurassic Pharmaco – L'Encéphale 2021

Dans ce teaser aux allures de film noir, Olivier Guillin vous présente la session Jurassic Pharmaco qui aura lieu le vendredi 22 janvier 2021 à 9h sur le Fil amphi Bleu de cette édition 100% digitale.
Cette session sera l'occasion d'analyser les mythes et réalités des effets secondaires des...

Publié le mercredi 16 décembre 2020

Schizophrénie résistante

Olivier Guillin parle de la schizophrénie résistante et des enjeux d’une réponse rapide en s’appuyant sur les données récentes de la littérature.

Publié le vendredi 7 février 2020

Les Top Psys

Si la cuisine est un Art avec ses Chefs internationalement reconnus, la psychiatrie française réunit également d’immenses talents. Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, c’est aux jeunes talents que nous proposons de venir faire leurs preuves dans une ambiance conviviale et studieuse...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Psychopharmacologie de la résistance : le challenge clinique

Un rendez-vous traditionnel du congrès de l'Encéphale consacré aux pathologies résistantes : pour cette édition 2020, la session traite non seulement des pathologies dépressives, mais aussi des TOC, PTSD, hypomanie et schizophrénies résistantes…
Voir l'introduction de Philippe Fossati

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Le choix de l’antipsychotique : profil moléculaire ou profil clinique ?

Psychopharmacologie : du prêt-à-porter à la haute couture
Olivier GUILLIN

Publié le lundi 28 janvier 2019

Psychopharmacologie : du prêt-à-porter à la haute couture

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie et la Société Francophone Pharmaciens & Psychiatres

Cette session de formation médicale continue est scindée en deux parties : les arguments scientifiques, rationnels dans le choix d'une prescription adaptée, et comment convaincre des patients de plus en plus sceptiques de suivre le modèle de soins défini par le psychiatre.
Grandeur et mis...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Schizophrénies ultra-résistantes : au-delà de la clozapine

parrainé par l'Institut de Psychiatrie

Le traitement de la schizophrénie reste un véritable défi en 2018. Parmi les patients schizophrènes, 12 à 20 % souffrent de schizophrénie ultra-résistante, ce qui représente un réel challenge en recherche et soulève de nombreuses questions. Quel est le rôle de la clozapine dans la résistance...

Publié le jeudi 25 janvier 2018

Violences à répétition dans la schizophrénie

Cette session du 15e Congrès de l’Encéphale est composée de 5 interventions disponibles à la consultation. Ainsi sont abordés les facteurs de risques de violences récidivantes dans la schizophrénie, les techniques de gestion des comportements violents, la pharmacothérapie et les techniques de sti...

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Stratégies psychopharmacologiques dans les troubles sévères de la personnalité

Cette session du 14e congrès de l’Encéphale en trois volets traite la problématique rarement abordée des stratégies psychopharmacologiques dans les troubles sévères de la personnalité borderline (présenté par David Gourion), antisociale (présenté par Adeline Gaillard), et paranoïaque (présenté pa...

Publié le mercredi 20 janvier 2016

Les conduites agressives

L’agressivité est-elle toujours un symptôme pathologique ? Est-ce qu’il existe un bon usage possible de l’agressivité ?Nos conférenciers partagent leurs points de vue dans cette session de 90mn.

Publié le jeudi 22 janvier 2015

Les APA, thymorégulateurs

Publié le mardi 7 février 2012

Intensification thérapeutique

Publié le mardi 7 février 2012

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.