Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Patrick LE BIHAN

Contributions

Paranoïa : Pharmacothérapie de l’intraitable

Le dr Patrick Le Bihan présente les critères diagnostiques de la paranoïa, les revues de la littérature sur la pharmacothérapie du trouble délirant et la comparaison des traitements.

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Paranoïa

parrainé par la Société Médico-Psychologique

Cette session fait le point sur les troubles paranoïaques en évoquant le tableau clinique, les critères diagnostiques, les différents traitements, et les aspects médico-légaux dans la prise en charge des patients souffrant de troubles délirants.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Paranoïa

Violences à répétition dans la schizophrénie

Cette session du 15e Congrès de l’Encéphale est composée de 5 interventions disponibles à la consultation. Ainsi sont abordés les facteurs de risques de violences récidivantes dans la schizophrénie, les techniques de gestion des comportements violents, la pharmacothérapie et les techniques de sti...

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.