Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Philippe COURTET

Philippe COURTET
  • Montpellier, France

Contributions

Détresse psychique : Rompre le lien

Philippe Courtet nous donne un éclairage sur l’intérêt de l’étude de la douleur sociale due à la solitude et l’isolement social, dans la prévention du suicide.

Publié le lundi 14 février 2022

Pour l'amour du risque 

Comment prévenir le suicide et gérer la postvention ? Pourquoi et comment évaluer le risque de violence en pratique clinique ? Quels sont les impacts de la Covid-19 sur la santé mentale et comment les réduire ? Quel lien existe entre l'aversion au risque et la psychiatrie ? Nos experts répondent à ces interrogations.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Un mal pour un bien : système opioïde et cerveau social

Quel lien entre la solitude et la santé mentale ? Philippe Courtet, interviewé par Fabien Vinckier, parle de l’effet majeur de l’isolement social sur la santé, qui devient un problème de santé publique important et dont il faut développer la prévention. Il évoque également les perspectives thérap...

Publié le lundi 29 juin 2020

Un mal pour un bien : système opioide et cerveau social

Philippe Courtet traite la question du cerveau social, du retentissement sur la santé de la déconnexion sociale et la solitude, et des résultats d’études sur l’effet des antalgiques, du toucher, du rire sur la douleur sociale…

Publié le lundi 3 février 2020

De la douleur morale à la douleur sociale

Cette conférence traite la question du cerveau social, de l’impact négatif sur la santé du rejet social et de la douleur morale, ainsi que les perspectives thérapeutiques pour diminuer cette souffrance psychique.
Voir l'interview de Fabien Vinckier sur le sujet

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Les big five de la littérature psychiatrique

Que retenir de la littérature scientifique en 2018 ? Comment les dernières publications vont-elles impacter notre pratique future ? Lors de cette édition 2019 du Congrès de l’Encéphale, un condensé des papiers les plus intéressants de l’année 2018 a été présenté par 5 experts : ##...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Les big five de la littérature psychiatrique

Que retenir de la littérature scientifique en 2018 ? Comment les dernières publications vont-elles impacter notre pratique future ? Lors de cette édition 2019 du Congrès de l’Encéphale, un condensé des papiers les plus intéressants de l’année 2018 a été présenté par 5 experts : ##...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Psychopathologie de l'exclusion sociale, approche transversale

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie

Cette session présentée au Congrès de l’Encéphale 2017 aborde le thème de la psychopathologie de l’exclusion sociale à travers le regard croisé de quatre experts : l’exclusion sociale chez les animaux et en particulier chez les primates, imagerie ou corrélats neuraux de l'exclusion sociale, les c...

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Antidépresseurs et risque suicidaire

Quel lien entre antidépresseurs et conduites suicidaires ? Quelles perspectives de traitement pour prévenir le risque suicidaire ? Quelle stratégie chez les sujets déprimés à haut risque suicidaire ? 
Dans cette rencontre avec l’expert du congrès de l’Encéphale 2017, le professeur Phili...

Publié le mercredi 18 janvier 2017

Dernières actualités

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.

Girl Power : les troubles neurodéveloppementaux au féminin

Cette session s’intéresse à ces femmes et filles concernées par le trouble du spectre autistique et le TDAH.

Idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent

Ne manquez pas cette session du congrès de l'Encéphale 2022 qui analyse l'impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents et l'évolution des recommandations ANAES.

Les psychothérapies au cinéma

Christophe Debien et Vincent Jardon s’intéressent à travers divers extraits de films à la représentation de la psychothérapie dans le cinéma.