Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Pierre DE MARICOURT

Contributions

La contrainte hors les murs

Publié le vendredi 23 janvier 2026

La contrainte hors les murs

Architecture et psychiatrie : la pierre angulaire des soins

Cette session explore la manière dont l’architecture façonne les lieux de soin en santé mentale, en mettant en avant des enjeux spatiaux-temporels, de sécurité et de bien-être des patients.

Publié le vendredi 24 janvier 2025

Architecture et psychiatrie : la pierre angulaire des soins

Isolement et contention : éthique du care ?

Comprendre, à travers une approche comparative des pratiques des pays francophones, la place thérapeutique et discuter les problèmes médico-légaux et éthiques de la contention et des procédures d’isolement.

Publié le mercredi 18 janvier 2023

Isolement et contention : éthique du care ?

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique