Cette session explore la manière dont l’architecture façonne les lieux de soin en santé mentale, en mettant en avant des enjeux spatiaux-temporels, de sécurité et de bien-être des patients.
Comprendre, à travers une approche comparative des pratiques des pays francophones, la place thérapeutique et discuter les problèmes médico-légaux et éthiques de la contention et des procédures d’isolement.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.