Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Pierre VANDEL

Pierre VANDEL
  • Besançon, France

Contributions

Les médicaments en procès

La prescription de certains médicaments peut être considérée comme délicate ou devant faire l'objet de recommandations spécifiques. Cette conférence du congrès 2020 vous invite à faire le point sur ce sujet.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Maladies neurodégénératives : le psychiatre en avant-poste

parrainé par la Société de Psychogériatrie de Langue Française

Consultez ci-dessous les quatre présentations d’experts sur le sujet des maladies neurodégénératives : les modalités du diagnostic de la maladie d’Alzheimer, le rôle du psychiatre dans ce diagnostic pour un dépistage précoce, les symptômes de la maladie d’allure psychotique, et enfin traitem...

Publié le mercredi 18 janvier 2017

Dernières actualités

Les équipes mobiles : avenir ou avatar de la psychiatrie ?

S'appuyant sur la polysémie du mot "avatar", constatez comment le terme peut s'appliquer aux équipes mobiles de la psychiatrie, avant de découvrir les spécificités, le périmètre, les innovations et l'efficacité de celles-ci.

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter.

L'autisme hors les murs

Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.

Le psychiatre dans le box de l'accusé

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.