Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Renaud JARDRI

Renaud Jardri
  • Lille, France

Contributions

Neuromodulation des psychoses

tDCS et rTMS seraient-elles en passe de supplanter la classique technique de l'ECT ? Même si les premiers résultats des études menées sur ces techniques non-invasives de neuromodulation semblent intéressants, il convient de rester prudent, comme le démontrent les intervenants de cette session.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Les enjeux de la psychiatrie périnatale aujourd’hui, le modèle britannique - Partie 2

Alain Grégoire, psychiatre périnatal travaillant en Angleterre, est interviewé par Renaud Jardri (Lille) concernant les spécificités de la formation et des soins en psychiatrie périnatale au Royaume Uni, qui pourraient être appliqués, avec l'appui des gouvernements, dans d’autres pays d’Europe.##...

Publié le jeudi 12 mars 2020

Les big five de la littérature psychiatrique

Optogénétique et mécanismes antidépresseurs, schémas cérébraux de la conscience, suicide de l’adolescent, activité physique et dépression, encéphalopathie traumatique chronique... découvrez les grandes articles de psychiatrie publiés dans la littérature internationale en 2019 !

Publié le mercredi 22 janvier 2020

L'imagerie cérébrale permet-elle de mieux comprendre et mieux traiter les hallucinations ?

Les modèles physiopathologiques à l'épreuve de l'imagerie cérébrale
Renaud JARDRI

Publié le mercredi 8 février 2017

Les modèles physiopathologiques à l'épreuve de l'imagerie cérébrale

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Neurosciences et imagerie

Hallucinations
Renaud JARDRI

Publié le vendredi 25 janvier 2013

Hallucinations

Publié le jeudi 22 novembre 2012

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.