Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Renaud JARDRI

Renaud Jardri
  • Lille, France

Contributions

Jump to conclusion

L‘émergence du délire : est-ce un eurêka ?
Renaud JARDRI

Publié le lundi 14 février 2022

Neuromodulation des psychoses

tDCS et rTMS seraient-elles en passe de supplanter la classique technique de l'ECT ? Même si les premiers résultats des études menées sur ces techniques non-invasives de neuromodulation semblent intéressants, il convient de rester prudent, comme le démontrent les intervenants de cette session.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Les enjeux de la psychiatrie périnatale aujourd’hui, le modèle britannique - Partie 2

Alain Grégoire, psychiatre périnatal travaillant en Angleterre, est interviewé par Renaud Jardri (Lille) concernant les spécificités de la formation et des soins en psychiatrie périnatale au Royaume Uni, qui pourraient être appliqués, avec l'appui des gouvernements, dans d’autres pays d’Europe.##...

Publié le jeudi 12 mars 2020

Les big five de la littérature psychiatrique

Optogénétique et mécanismes antidépresseurs, schémas cérébraux de la conscience, suicide de l’adolescent, activité physique et dépression, encéphalopathie traumatique chronique... découvrez les grandes articles de psychiatrie publiés dans la littérature internationale en 2019 !

Publié le mercredi 22 janvier 2020

L'imagerie cérébrale permet-elle de mieux comprendre et mieux traiter les hallucinations ?

Les modèles physiopathologiques à l'épreuve de l'imagerie cérébrale
Renaud JARDRI

Publié le mercredi 8 février 2017

Les modèles physiopathologiques à l'épreuve de l'imagerie cérébrale

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Neurosciences et imagerie

Publié le vendredi 25 janvier 2013

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.