Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Sabine MOUCHET

Sabine MOUCHET-MAGES

Contributions

Pour l'amour du risque 

Comment prévenir le suicide et gérer la postvention ? Pourquoi et comment évaluer le risque de violence en pratique clinique ? Quels sont les impacts de la Covid-19 sur la santé mentale et comment les réduire ? Quel lien existe entre l'aversion au risque et la psychiatrie ? Nos experts répondent à ces interrogations.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Qu’apporte la neuroimagerie à la compréhension de la dysphorie de genre ?

Dysphorie de genre : actualités 2020
Sabine MOUCHET

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Dysphorie de genre : actualités 2020

Publié le mercredi 22 janvier 2020

La prise en charge des auteurs d’agression sexuelle sur mineurs 8 ans après les recommandations de l’HAS

Afin de mettre à jour les connaissances et pratiques, Sabine Mouchet-Mages présente le travail de méthodologie, accompagné par la HAS, comprenant 35 propositions concrètes pour renforcer efficacement la lutte contre les violences sexuelles : améliorer la prévention, l’évaluation des auteurs de vi...

Publié le lundi 28 janvier 2019

Les agresseurs sexuels

Cette conférence du congrès de l’Encéphale 2019 se concentre sur le thème des auteurs de violences sexuelles : les recommandations de la HAS quant à leur prise en charge, l'évolution des neurosciences pour évaluer le risque de récidive ou le risque d’un premier passage à l’act...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Les psychoses collectives

En pratique, les soignants ne reçoivent en consultation qu'une personne souffrant de psychoses, voire deux. Les communautés aux psychoses collectives, elles, ne frappent pas à la porte des psychiatres. Mais alors, comment traiter cette thématique ?

Publié le jeudi 22 janvier 2015

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.