Cette conférence met en avant les liens entre migration et santé mentale et analyse les impacts des parcours migratoires sur les troubles psychopathologiques.
Découvrez les enjeux éthiques, légaux et humains du suicide assisté en psychiatrie avec les interventions de cinq experts lors de la conférence de l'Encéphale 2024.
La triste actualité des différents conflits guerriers ou des catastrophes nous amène à nous interroger sur la clinique, qui ne se limite pas au psycho-traumatisme, et les pathologies psychiatriques des migrants.
Le monde ne va pas si mal décrit la destinée de Karim, médecin libanais ayant vécu et participé à la révolution libanaise qui a commencé en octobre 2019.
Quelles stratégies s’offrent à vous pour traiter les troubles addictifs ? Brisez les règles et faites votre choix parmi les méthodes disruptives présentées lors de cette session.
Mai 2019 - Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l’éthique, et plus particulièrement de la bioéthique.
parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie
Aujourd’hui la psychiatrie est sollicitée pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la récidive, l’ordre public, la dangerosité, mais aussi la prédictivité. Le congrès de l’Encéphale 2019 va aborder plusieurs thématiques de psychiatrie légale et cette conférence s...
Le Service Jésuite des Réfugiés est une ONG oeuvrant dans une cinquantaine de pays dont la mission est d’accompagner et de défendre les droits des réfugiés et personnes déplacées de force. Sami Richa partage le fruit du travail effectué avec son équipe au Liban, son expérience au Kurdistan iraqui...
À voir et à revoir : une session sur un sujet d’actualité, la prise en charge psychiatrique de la population migrante vue sous divers angles : le parcours des mineurs non accompagnés, les spécificités de la prise en charge des demandeurs d’asile et enjeux pour le secteur, les études réalisées au...
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.