Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Sami RICHA

Sami RICHA
  • Beyrouth, Liban

Contributions

Le monde ne va pas si mal

Le monde ne va pas si mal décrit la destinée de Karim, médecin libanais ayant vécu et participé à la révolution libanaise qui a commencé en octobre 2019.

Publié le jeudi 24 mars 2022

Stratégies disruptives en addictologie

Quelles stratégies s’offrent à vous pour traiter les troubles addictifs ? Brisez les règles et faites votre choix parmi les méthodes disruptives présentées lors de cette session.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Éthique en psychiatrie de la personne âgée

parrainé par la Société Royale de Médecine Mentale de Belgique

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Manuel d’éthique en psychiatrie, par Sami Richa

Mai 2019 - Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l’éthique, et plus particulièrement de la bioéthique.

Publié le mardi 2 juillet 2019

Ethique de la pratique des ECT

Enfermer sans soigner ?
Sami RICHA

Publié le lundi 28 janvier 2019

Enfermer sans soigner ?

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie

Aujourd’hui la psychiatrie est sollicitée pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la récidive, l’ordre public, la dangerosité, mais aussi la prédictivité. Le congrès de l’Encéphale 2019 va aborder plusieurs thématiques de psychiatrie légale et cette conférence s...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

La santé mentale des Yezidis

Le Service Jésuite des Réfugiés est une ONG oeuvrant dans une cinquantaine de pays dont la mission est d’accompagner et de défendre les droits des réfugiés et personnes déplacées de force. Sami Richa partage le fruit du travail effectué avec son équipe au Liban, son expérience au Kurdistan iraqui...

Publié le vendredi 16 février 2018

La santé mentale des réfugiés

À voir et à revoir : une session sur un sujet d’actualité, la prise en charge psychiatrique de la population migrante vue sous divers angles : le parcours des mineurs non accompagnés, les spécificités de la prise en charge des demandeurs d’asile et enjeux pour le secteur, les études réalisées au...

Publié le vendredi 26 janvier 2018

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.