Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Mme Séverine LEDUC

Séverine LEDUC
  • Paris, France

Contributions

L'autisme de haut niveau au féminin

on observe aujourd’hui une augmentation assez nette de la prévalence du trouble du spectre autistique sur l’ensemble de la population mondiale. Séverine Leduc, psychologue à Paris, partage son expérience et apporte des éléments d'information sur la symptomatologie des femmes, qui diffère de...

Publié le lundi 28 janvier 2019

Les ASPERGIRLS : l'autisme de haut niveau au féminin

parrainé par l'Association Francophone des Femmes Autistes

Séverine Leduc, psychologue à Paris, partage son expérience de l'autisme de haut niveau et apporte quelques éléments d'information sur la symptomatologie des femmes, qui diffère de celle des hommes.
Marie Rabatel, présidente de l’AFFA, Association Francophone des Femmes Autistes, raconte ens...

Publié le jeudi 24 janvier 2019

Lever le voile sur le potentiel caché

S. Leduc nous propose une approche différente des troubles du spectre autistique, en misant sur l'intérêt spécifique du patient, son expertise dans un domaine, pour favoriser sa vie professionnelle. Découvrez sa conférence lors du Congrès de l'Encéphale 2018.

Publié le vendredi 16 février 2018

Autisme : les nouvelles thérapies

Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) résultent d'anomalies du neurodéveloppement, et se caractérisent par des difficultés de l'apprentissage social, des altérations comportementales (réticence au changement, tendance à la répétition...) et des réactions sensorielles inhabituelles....

Publié le mercredi 24 janvier 2018

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.