Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Sonia DOLLFUS

Sonia DOLLFUS
  • CHU , centre Esquirol
  • Caen, France

Contributions

Numérique en santé mentale : malgré des pistes prometteuses, un long chemin à parcourir

CAEN, 15 mars 2022 (APMnews) - Le numérique offre des pistes prometteuses au diagnostic et au soin en santé mentale, mais un long chemin reste à parcourir, ont constaté des experts lors d'une journée organisée par le pôle de compétitivité numérique normand TES à Caen.

Publié le jeudi 24 mars 2022

Traitement des symptômes négatifs

Publié le jeudi 20 janvier 2022

Les antipsychotiques : neurotoxiques ou neuroprotecteurs ?

Découvrez dans cette conférence les données récentes de la recherche animale sur les aspects de neurotoxicité et de neuroprotection des antipsychotiques, l’analyse de la structure cérébrale dans la schizophrénie avec et sans traitement, la réceptologie cérébrale et les potentiels antipsychotiques du futur.

Publié le jeudi 20 janvier 2022

Neuromodulation des psychoses

tDCS et rTMS seraient-elles en passe de supplanter la classique technique de l'ECT ? Même si les premiers résultats des études menées sur ces techniques non-invasives de neuromodulation semblent intéressants, il convient de rester prudent, comme le démontrent les intervenants de cette session.

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Schizo sans en avoir l'air

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Les schizophrénies, sous la direction de Sonia Dollfus

Avril 2019 - La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d’affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.

Publié le jeudi 18 juillet 2019

Schizophrénies ultra-résistantes : au-delà de la clozapine

parrainé par l'Institut de Psychiatrie

Le traitement de la schizophrénie reste un véritable défi en 2018. Parmi les patients schizophrènes, 12 à 20 % souffrent de schizophrénie ultra-résistante, ce qui représente un réel challenge en recherche et soulève de nombreuses questions. Quel est le rôle de la clozapine dans la résistance...

Publié le jeudi 25 janvier 2018

CO4 - Neurosciences

Découvrez lors de ces deux conférences de la session spéciale "Neurosciences" du Congrès de l'Encéphale 2018 :
Les résultats d'une étude portant sur la variation de la complexité du signal EEG selon la dépendance des usagers réguliers de cannabis, dévoilés par V. Laprevote;...

Publié le jeudi 25 janvier 2018

Les modèles physiopathologiques à l'épreuve de l'imagerie cérébrale

parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Les thérapeutiques biologiques

Publié le vendredi 25 janvier 2013

Conférence

Publié le mardi 7 février 2012

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.