Vincent Laprévote parle de l’importance d’une intervention précoce en essayant de détecter la phase prodromique des patients souffrant de schizophrénie et de réduire ainsi la durée de psychose non traitée.
Cette conférence fait un point sur le stigmatisation de la schizophrénie et les enjeux d'un changement de nom, l'importance de l'intervention précoce, et les interventions de crise dans la prise en charge de la psychose.
Lors du Congrès de l'Encéphale 2018, V. Laprevote nous présente les résultats d'une étude portant sur la complexité du signal EEG chez les usagers réguliers de cannabis, notamment sur sa variation selon la dépendance des usagers.
Découvrez lors de ces deux conférences de la session spéciale "Neurosciences" du Congrès de l'Encéphale 2018 :
Les résultats d'une étude portant sur la variation de la complexité du signal EEG selon la dépendance des usagers réguliers de cannabis, dévoilés par V. Laprevote;...
Réalité virtuelle pour les TDAH, essai clinique Newrofeed, usage du cannabis et fonction visuelle, réfugiés syriens au Liban, trisomie 21… Retrouvez une sélection de communications orales présentées lors du congrès de l’Encéphale 2017 autour du vaste thème de la pédopsychiatrie.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.