Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pr Vincent LAPREVOTE

Vincent LAPREVOTE

Contributions

L'intervention précoce en période critique de schizophrénie : un défi mais une nécessité

Mise en lumière de l'intérêt et de la difficile mise en place de programmes d'intervention précoce en période critique de schizophrénie

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Schizophrénie : intervenir avant l’éclosion de la maladie

Vincent Laprévote parle de l’importance d’une intervention précoce en essayant de détecter la phase prodromique des patients souffrant de schizophrénie et de réduire ainsi la durée de psychose non traitée.

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Schizophrénie : parent pauvre ou enfant prodigue ?

Cette conférence fait un point sur le stigmatisation de la schizophrénie et les enjeux d'un changement de nom, l'importance de l'intervention précoce, et les interventions de crise dans la prise en charge de la psychose.

Publié le mercredi 22 janvier 2020

CO4-2 Augmentation de la complexité du signal EEG chez les usagers dépendants au cannabis

Lors du Congrès de l'Encéphale 2018, V. Laprevote nous présente les résultats d'une étude portant sur la complexité du signal EEG chez les usagers réguliers de cannabis, notamment sur sa variation selon la dépendance des usagers.

Publié le vendredi 16 février 2018

CO4 - Neurosciences

Découvrez lors de ces deux conférences de la session spéciale "Neurosciences" du Congrès de l'Encéphale 2018 :
Les résultats d'une étude portant sur la variation de la complexité du signal EEG selon la dépendance des usagers réguliers de cannabis, dévoilés par V. Laprevote;...

Publié le jeudi 25 janvier 2018

CO3-3 Impact de l'usage régulier de cannabis sur la fonction visuelle : de la rétine au cortex

Communications orales - Pédopsychiatrie
Vincent LAPREVOTE

Publié le mercredi 8 février 2017

Communications orales - Pédopsychiatrie

Réalité virtuelle pour les TDAH, essai clinique Newrofeed, usage du cannabis et fonction visuelle, réfugiés syriens au Liban, trisomie 21… Retrouvez une sélection de communications orales présentées lors du congrès de l’Encéphale 2017 autour du vaste thème de la pédopsychiatrie.

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.